vacances pratiques


Version imprimable

Vacances : les Français font des économies pour partir !


Le budget des vacanciers français est en réduction de 4,6% cette année, mais ils n’envisagent pas de renoncer à leurs vacances si l’on en croit une étude coordonnée par Ipsos avec le site de voyage Tripadvisor.



Cette étude a été réalisée à partir des réponses fournies par plus de 61 000 voyageurs et hôteliers du monde entier, dont 3 958 en France. Menée auprès des établissements d'hébergement et des voyageurs, elle confirme que les vacanciers ont bel et bien l’intention de partir, même avec un budget un peu restreint. Il est ainsi à 4 689 € contre 4 914 € en 2013 (- 4,6 %) pour l’ensemble de la famille. La quasi-totalité (94 %) des voyageurs français considèrent toujours le prix comme le critère le plus important pour effectuer une réservation. Et internet conserve son image d’alternative bon marché, puisqu’un tiers des 69 % de voyageurs français ayant effectué des réservations en ligne l'ont fait précisément afin de bénéficier d'un prix plus avantageux.

Au fait, pourquoi voyager ? Ouf, les fondamentaux sont sauvés : 41 % des voyageurs français mettent en tête l’envie de « découvrir quelque chose », mais ils mettent tout de suite derrière la plage (38 %) et juste ensuite la culture (36 %). L'envie de partir reste plus forte que tout et s'il faut manger des nouilles, tant pis, vive les vacances!

Anne Le Goff

Jeudi 24 Avril 2014