vacances pratiques


Version imprimable

Une petite révolution




Ça y est, c’est fait: les billets papiers sont devenus des collectors! Si jamais vous avez encore de ces tickets de voyage dans vos poches, gardez les précieusement pour les antiquaires du futur ou, s’ils concernent un déplacement prochain, allez vite les changer ! Les billets papiers n’ont désormais plus cours pour prendre un avion.

Une pièce d’identité, c’est tout. Plus besoin d’aller à l’agence pour y retirer son billet, il se transporte aujourd’hui d’ordinateur en ordinateur. Les billets papier en circulation ne sont valables que pour une durée limitée, mentionnée sur le ticket, et les agences n’ont plus du tout le droit d’en émettre. Le règne du tout électronique est en marche ! Depuis quelques temps, le voyageur peut choisir son siège depuis son ordinateur chez lui ou au bureau, et même son plateau repas s’il veut un régime spécial. La borne libre-service lui permet de s’enregistrer tout seul à l’aéroport…voire depuis son portable s’il le veut, et il n’a plus qu’à retirer la carte d’embarquement en arrivant prendre son avion.
Simplification ? Certainement. Les billets ne se perdent plus, ne se volent plus, et le traitement simplifié permet d’économiser des millions de dollars. Trois milliards même, si l’on en croit Iata, l’association des compagnies à l’origine de cette révolution, qui voudrait aller encore plus loin dans l’automatisation pour simplifier l’administration. Une vraie merveille… pour les voyageurs fréquents. Car malheur à Papy et mamy qui n’ont pas Internet, et à tous les adultes que les écrans rebutent. Pour ceux là, l’agence de voyage va s’avérer plus que jamais un allié précieux.

Annie Fave
af@vacancespratiques.com

Dimanche 1 Juin 2008