Une délicieuse retraite sur le mont Kenya

La Segera Retreat n'est pas un endroit comme les autres : ce lodge est situé sur le haut plateau du Laikipia, sur les contreforts du mont Kenya. Ses huit villas sont situés dans un environnement exceptionnel qui cultive le terme "durable" sous toutes les formes. C'est magnifique, et responsable. L'ensemble ouvre le 23 mars prochain.



Une délicieuse retraite sur le mont Kenya
Avec plus de 20.000 hectares de beauté naturelle, Segera est la réserve principale de la vie sauvage sur le plateau de Laikipia, niché au pied du mont Kenya à 20 km seulement au nord de l’équateur. Située dans la savane boisée et dans la prairie à une altitude de 1.700 à 1.800 m, cette réserve surprend par sa riche diversité d’espèces animales, d’oiseaux et de plantes. En même temps, sa haute altitude empêche la reproduction des moustiques vecteurs de la malaria en offrant un environnement à l’abri du paludisme.
L’emplacement de Segera en plein coeur de la région de Laikipia garantit une nature sauvage authentique et la gestion de l’habitat pour l’écosystème comme un tout, formant une partie d’un corridor migratoire, particulièrement pour les éléphants et offrant un abri permanent aux espèces menacées telles que les singes pleureurs et les zèbres impériaux. La vie sauvage s’y déroule librement et tranquillement, ses mouvements sont observés, documentés et protégés par une unité de protection efficace et bien organisée.
Segera est ainsi devenue une réserve d’éléphants, de lions, de léopards, de guépards, de buffles, d’élans. Ses riches plaines grouillent de plusieurs espèces nordiques endémiques comme la girafe réticulée et l’antilope Oryx de l’Afrique de l’est. 365 espèces d’oiseaux ont été recensées dans la région de Laikipia, la majorité se trouvant dans la réserve de Segera. Parmi elles, on compte le faucon crécerellette, le busard pâle, le faucon concolore, le faucon kobez, le rollier d’Europe et le râle des genêts. C’est également le gîte de nombreux reptiles et genres d’insectes.

Avec le soutien de l’organisation à but non lucratif Zeitz Foundation, Segera est le pionnier du changement au Kenya. Sa mission est de contribuer à long terme et de manière durable à la création d’une entreprise protectrice de la nature certifiée Global Ecosphere Retreats® Certified Long Run Destination dans un écosphère stable et sain à travers l’intégration complète des quatre piliers suivants : la protection de l’environnement, la communauté, la culture et la rentabilité (les « 4Cs » qui signifient Conservation, Communauté, Culture et Commerce). Plusieurs projets en cours comme le programme Laikipia Unity-Cup-football réalisé avec l’appui de l’ambassadeur Samuel Eto, attestent les succès de l’organisation dans la région de Segera et au-delà.

La Retreat

Une délicieuse retraite sur le mont Kenya
Huit villas au service privé surplombent une faune et une flore merveilleuses au beau milieud’un magnifique jardin botanique avec une vue splendide sur la savane. Des lits à baldaquin de luxe disposés sur la véranda invitent à une pause déjeuner au frais à l’ombre ou à une nuit sous un ciel étoilé avec les sons de l’Afrique dans les parages. L’art et la beauté naturelle environnent les hôtes dans la Retreat à chaque instant de leur séjour à travers les objets d’art de la Zeitz Collection et le jardin des sculptures.
Au coeur de l’intimité des villas, les hôtes découvriront une vaste chambre à coucher aux équipements raffinés, avec des lits luxueux et une salle de bain en suite sous des poutres en bois ouverts. Grâce à une terrasse privée dans le jardin, on peut se prélasser confortablement sous le climat agréable d’Afrique et à partir d’une baignoire installée sur la terrasse devant la chambre à coucher, on peut laisser errer le regard sur la savane de long en large. Chaque villa est équipée de tableaux et d’objets d’art africains choisis pour tous les goûts.
La large Segera House et la Villa Segera qui a un emplacement idyllique offrent au même titre une vue spectaculaire et encore plus d’intimité exclusive, tout ceci combiné avec le luxe d’une piscine privée à l’eau salée. Alimentées à l’énergie solaire et à une eau recueillie de façon durable, les villas embrassent du regard tout le plateau de Laikipia jusqu’à l’impressionnant mont Kenya.

Le domaine central invite à l’exploration, au repos et au plaisir. Ici, les écuries originales ont été rénovées avec goût; les box pour chevaux restaurés avec soin pour garder ainsi leur beauté originale intacte. Ensemble avec le Wine Tower et sa sélection d’excellents vins africains et de champagnes internationaux de choix, ils forment le domaine central avec un bar et une salle à manger où les oeuvres d’artistes locaux et internationaux peuvent être admirés. Située sur l’ancien enclos près des écuries, la Paddock House suggère une vue magnifique sur le mont Kenya à partir de ses vastes terrasses avec beaucoup de place pour des plaisirs culinaires, la détente, la lecture et le repos le jour comme la nuit. On n’a que l’embarras du choix entre un spa luxueux, une salle de gymnastique équipée sans réserve et une piscine centrale à l’eau salée ainsi qu’un coin diner avec une véranda et des chaises longues. Des mets fraîchement apprêtés et des diners privés sont proposés et servis dans un certain nombre d’emplacements au sein de la Retreat. La délicieuse cuisine de Segera offre le menu unique « 4C ». Il s’agit d’un menu adapté individuellement aux goûts de chaque hôte. Il séduit par des summums culinaires comprenant une variété de mets sains et exquis. Tout ceci est naturellement offert par le service Segera de standing mondial.

Une place pour l'art

Une délicieuse retraite sur le mont Kenya
À Segera, la beauté et l’expérience esthétique accompagnent les hôtes à chaque heure et en tout lieu. Cela commence par une exposition privée dans chaque villa, se poursuit dans le jardin des sculptures, se manifeste par la projection de nouveaux médias sur des écrans en plein air pendant la soirée et se retrouve dans les installations spécifiques aux sites et dans l’Earth Art au beau milieu du paysage.
La Zeitz Collection est l’une des plus grandes collections d’art en Afrique et en provenance de ce continent. Elle met l’accent sur les courants contemporains de l’Afrique et de sa diaspora. Le conservateur de renommée internationale Mark Coetzee dirige des expositions qui changent souvent de thèmes, reproduisant les oeuvres sélectionnées par la Zeitz Collection. L’exposition privée qui aura lieu dans toutes les villas comprend des oeuvres que Coetzee a soigneusement choisies et qui agrémenteront le séjour des hôtes. Chaque objet d’art raconte d’une manière toute personnelle une histoire de l’Afrique, de ses peuples, de sa place dans le temps, des défis auxquels nous devons tous faire face, que nous soyons Africains ou visiteurs de l’’Afrique.

En visitant Segera, les hôtes contribuent positivement et activement à la sauvegarde des traditions et à la survie des communautés pastorales. Pendant leur séjour, ils ont l’occasion unique d’apprendre plus des hommes et sur eux ainsi que sur leurs coutumes vieilles de plusieurs siècles et sur leur mode de vie. Ils peuvent également participer aux programmes innovateurs de développement de la communauté de la Zeitz Foundation. Parmi ceux-ci, on compte des projets de protection agricole, le Vivien Westwood Environmental Education Centre, des programmes novateurs d’utilisation d’eau de pluie, des projets visant la préservation de l’art des perles, des programmes scolaires locaux et plus encore. De plus, une visite des villages environnants est possible. On peut y découvrir les peuples de bergers régionaux et leur tradition vieille de quelques siècles ainsi que leur mode de vie. Si les hôtes ont de la chance, ils pourront assister à une fête locale ou à une cérémonie et auront ainsi la rare opportunité de prendre connaissance des traditions et coutumes de cette culture unique.

Jeudi 21 Février 2013
pub
pub