No title


vacances pratiques






Version imprimable

Une Argentine hors des sentiers battus


Buenos Aires, le Tango, c'est bien. Les espaces nature, la Cordillère des Andes, la Sierra Famatina, c'est autre chose: une Argentine des grands espaces, rugueuse et authentique, un brin sauvage. A programmer de préférence à l'automne ou l'hiver prochain, pour profiter du printemps et de l'été austral.



DR Argentina Excepcion
Argentina Excepción, l’agence spécialisée de la destination, propose à ses hôtes de découvrir des adresses et des sites exceptionnelles, loin des sentiers habituellement parcourus par les touristes. Voici cinq de ses propositions originales :

Bahia Bustamente
Ce petit paradis pour amoureux de la nature est situé à la pointe du golfe de San Jorge, entre Trelew et Rivadavia Comodoro, dans la province de Chubut, au Sud-Ouest de l’Argentine. C’est l’endroit rêvé pour tous ceux qui fuient… la foule de la péninsule de Valdès ! Le golfe de San Jorge se caractérise par la richesse de sa biodiversité. Les amoureux de la nature peuvent y observer de nombreux oiseaux de mer, des lions de mer et des manchots de Magellan… Ils peuvent également découvrir la forêt pétrifiée de Sarmiento.

Barreal
Le tranquille village de Barreal se trouve dans le Sud-Est de la province de San Juan, à l’Ouest de l’Argentine. Les visiteurs découvrent les paysages époustouflants de l’impressionnante cordillère des Andes, un climat exceptionnel et la cordialité de ses habitants. Excursions passionnantes et aventures sportives s’offrent à la tentation des visiteurs. Le Paseo de Los Enamorados (« chemin des amoureux ») les attend, tout comme le Cerro el Alcázar, très belle formation rocheuse, ou encore l’observatoire astronomique El Leoncito. Barreal, cité pittoresque où de nombreuses activités sont possibles – équitation, rafting, pêche, safaris photographiques, char à voile ou encore yoga sur le lac asséché El Leoncito - est le refuge parfait pour se reposer du stress et de la fatigue de la vie moderne. Destination recommandée de septembre à avril, les couleurs du printemps et de l’automne dans l’oasis de Barreal étant les plus féériques.

Uquia
Ce petit village se trouve au coeur de la Quebrada de Humahuaca, au Nord-Ouest de l’Argentine. Sa petite église blanche, San Francisco de Padua, érigée en 1691, a été classée patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. C’est ici que repose l’historien jésuite Pedro Lozano et que sont visibles des tableaux du 17e siècle offerts par les Indiens de l’Ecole Cusco. Comme le reste de la Quebrada, Uquia est entouré de montagnes dont celles, célèbres, de Las Señoritas : leur couleur rouge vif et leur aspect étrange font penser à un décor de science-fiction. Dans un tout autre style, le musée Takashi Takashi est l’occasion de découvrir ce que fut la maison de cet artiste japonais. A proximité du village se trouvent d’impressionnants sites archéologiques pré-incas. Destination recommandée toute l’année.

Villa Union
La cité de Villa Union est stratégiquement installée dans le coeur de la vallée Bermejo, dans le Nord-Ouest de l’Argentine, à 1153 m d’altitude, au pied des Andes. Elle est magnifiquement entourée des montagnes rouges de la sierra de Famatina et de la sierra de Maíz, où coule la rivière Bermejo, à proximité de laquelle s’éparpillent d’anciennes bodegas. Villa Union est en outre le point de départ idéal pour découvrir le parc Ischigualasto (« vallée de la Lune »), le parc Talampaya, la Cuesta de Miranda ou encore la Laguna Brava. Destination recommandée toute l’année, avec une préférence pour l’automne et le printemps.

San Martin de Los Andes
Sur les rives du Lac Lacar, dans la province de Neuquén, San Martin de Los Andes est un village de montagne qui a su préserver sa traditionnelle architecture de pierres et de bois. Il offre une remarquable tranquillité, à l’opposé de la capitale provinciale, Bariloche. Ses attraits sont nombreux, parmi lesquels la proximité de la station de ski Mt. Chapelco, point d’entrée du parc national Lanin, également étape sur la route des Sept Lacs. Ses innombrables chemins de randonnées peuvent être parcourus à pied, à cheval, en VTT… Les excursions aux abords de ses somptueux lacs – ceux de Lacar, de Lolog, de Huechulafquen - peuvent être l’occasion de belles parties de pêche à la mouche. Destination recommandée de septembre à avril

Contact:
Argentina Excepción, agence de tourisme dédiée à l’Argentine, élabore pour ses hôtes des prestations sortant délibérément des sentiers battus : elle propose des circuits individuels, avec chauffeur-guide exclusif, pour découvrir des sites et contrées remarquables, notamment par leur beauté, par la faune et la flore qui les habitent, par leur intérêt culturel. Les itinéraires proposés par l'agence sont ponctués d’étapes gastronomiques et de séjours dans des hôtels choisis pour leur caractère, leur charme et leur agrément.
Jeudi 22 Avril 2010