Un sourire à l’arrivée



Le personnel de Roissy va être formé à «dire bonjour avec le sourire». Formidable, non ? «Très vite», nous dit-on, l’ambiance de l’accueil devrait être changée, grâce à une charte signée par tous les intervenants de l’aéroport, douaniers compris. "Vos papieerrrs, s'il vous plaît", avec un accent du Sud-Ouest de préférence et un sourire en particulier, voilà qui va être top pour accueillir les voyageurs!

On nous a souvent dit que faire la tête mobilise plus de muscles que de sourire (scientifiquement démontré) et cela aurait dû suffire à convaincre les salariés d’avoir en permanence la banane. Mais tentez aujourd’hui d’arriver un dimanche à 7h du matin à Roissy, et vous aurez vite compris qu’il n’y a que vous à être fainéant au point de sourire toute la journée. Travailleurs en diable, concentrés peut-être ? Les personnels des bagages et a fortiori de la douane s’obstinent à ne pas décrocher la moindre esquisse d’amabilité.
Tout cela devrait changer, et tous les personnels s’y mettent: une charte vient d’être signée par les représentants d'Aéroports de Paris, d'Air France, de deux associations internationales de compagnies aériennes (BAR et AOC) et, fait nouveau, de la Police aux frontières et des douanes de Paris. Et les pandores de toutes obédiences vont bien vite afficher une bonne humeur de circonstances, puisqu’ils feront partie des 4000 agents des douanes, de la PAF, d'ADP et des compagnies à recevoir en outre une formation pour "dire bonjour avec le sourire" et acquérir une connaissance commune des services disponibles à Roissy et "des règles de base d'un contrôle transfrontières", selon le protocole. Yeessss!

En revanche ce sont les passagers qui vont se mettre à faire la tête, car la même charte prévoit quelques détails qui peuvent faire des jaloux. Les « files courtes » destinées aux passagers des classes affaires vont se multiplier. Une quinzaine de "couloirs dédiés" sont actuellement testés par Air France à Roissy. Réjouissant pour ceux qui les utilisent, rageant pour les autres. Grrrr!

Anne Le Goff
alg@vacancespratiques.com

Lundi 15 Octobre 2007
pub
pub