vacances pratiques


Version imprimable

Un marché de Noël en Allemagne, joli thème de week-end !


Il y a bien sûr les marchés de Noël qui font le plein en Alsace, notamment à Strasbourg. Mais la tradition nous vient d'un peu plus à l'Est, notamment en Allemagne, et voilà un bon prétexte pour un week-end découverte !



©Werner Dieterich
©Werner Dieterich
La période de l’Avent est toujours magique dans le Bade-Wurtemberg. Tandis que la neige recouvre les toits, les chorales entonnent des cantiques et les décorations scintillent de mille feux. Une odeur de marrons chauds, d’épices et de vin chaud flotte dans l’air... Une ambiance féérique dont raffolent les habitants de la région comme les visiteurs du monde entier.

Le marché de Noël de Stuttgart est l’un des plus anciens que compte l’Allemagne, mais aussi l’un des plus grands. Situé au cœur du centre-ville, notamment sur la place du château ou celle du marché, il a gardé une ambiance très traditionnelle, avec de petits chalets en bois aux toits décorés. A découvrir également, les concerts de l’Avent dans la cour intérieure de l’ancien château.

Non loin de Stuttgart, à une quinzaine de minutes en train ou en voiture, deux autres marchés de Noël valent le détour : le marché baroque de Ludwigsburg à l’atmosphère 100% baroque et celui d’Esslingen, plus médiéval et dédié à l’artisanat. On s’émerveille devant les retraites aux flambeaux, les cracheurs de feu et les saltimbanques qui sillonnent les rues.

Dates des marchés de Noël
Stuttgart : du 27 novembre au 23 décembre 2013
Ludwigsburg et Esslingen : du 26 novembre au 22 décembre 2013

Pratique
Offre Marché de Noël à Stuttgart à partir de 79 euros par personne (valable du 6 au 22 décembre 2013) :
- Une nuitée avec petit déjeuner dans un hôtel****
- Un bon d’achat pour le marché de Noël (boisson chaude et collation d’une valeur de 3 €)
- Une entrée pour le concert d’orgue dans l’église collégiale (tous les jours à 13h15)
- Une StuttCard – tickets et carnet de réduction pour la région de Stuttgart
- Un pass pour les transports publics
Plus d’informations sur le site de l'Office de tourisme de Stuttgart (en français)

Jeudi 21 Novembre 2013