Tunisie: le retour se prépare... doucement

Les tour-opérateurs français se sont rendus cette semaine à Tunis pour rencontrer le nouveau Ministre du Tourisme et préparer le retour des Français en vacances. Les britanniques reprendront leurs départs dès la fin du mois.



Tunisie: le retour se prépare... doucement
Pour l'heure les voyagistes Français réunis au Ceto (Centre d'études des Tour-Opérateurs) laissent leurs départs suspendus jusqu'au vendredi 18 février inclus. Ils espéraient une reprise plus tôt mais contrairement à ce que prévoyait Mehdi Houas, Ministre tunisien du Tourisme qu'ils ont rencontré cette semaine, le couvre-feu n'a pas encore été levé.
Les britanniques, eux, ont d'ores et déjà programmé leur retour sur place pour la fin du mois avec leurs propres voyagistes, Thomas Cook, Thomson et First Choice, les trois plus importants tours opérateurs d’Angleterre. Les vols devraient donc bientôt redécoller notamment à destination de Djerba et Monastir, lieux de villégiature très en vue.
Les Tour-opérateurs qui comptent relancer en force la Tunisie ont signé mercredi soir, à l'Institut du Monde Arabe, une Charte des Engagements du Jasmin par laquelle ils s'engagent à accueillir les touristes aussi bien - et sinon mieux encore - que les années passées.
Les Français ont tout intérêt à relancer très vite la destination, la première sur le catalogue des organisateurs Français avec 600 000 touristes par an. Mais encore faut-il que les vacanciers en aient encore envie : selon un sondage CSA, 44% des personnes interrogées et qui prévoyaient de séjourner en Tunisie dans les 12 prochains mois, comptent, finalement, changer de destination. La réponse ou la relance tiendront sans doute en un mot: le prix.

Annie Fave

Jeudi 10 Février 2011
pub
pub