vacances pratiques


Version imprimable

Tu sais compter ?




Rien n’est plus naturel, pour chacun d’entre nous, que de trouver le ou les chiffres qui lui sont favorables dans l’exercice de son métier. L’exemple du loto (et ses 100% de gagnants qui ont joué) donne le ton de ce que nous vivons aujourd’hui. Etude de cas : l'EIAA (European Interactive Advertising Association) affirme que 75% des internautes achètent en ligne. Là ou Forrester affirme que le marché de la vente sur internet ne dépasse pas, en Europe, 30% des internautes. Difficile de se faire une idée !

Rassurez-vous, ce ne sont pas les seuls exemples trouvés. B&P explique qu’un internaute sur 8 a acheté un produit de voyage sur le net. BVA conteste et ne veut pas donner de chiffres. Cette bataille est sans fin. Depuis deux ans, pollués par des sondages « maison » d’une honnêteté douteuse, les chiffres du voyage sur le net ressemblent à des montagnes russes. Oui le marché augmente. Oui les internautes plébiscitent ces agences de voyage virtuelles ouvertes 24h sur 24. Non le net n’est pas le plus facile pour trouver les prix les plus bas. Non, le net n’offre pas forcément le meilleur du voyage…
Bref, oui à internet mais avec méfiance. Comme on le fait depuis des décennies dans l’univers du commerce traditionnel. Existe t-il alors une solution qui protégerait le consommateur ? Oui. Nous pensons qu’il faut que les sites d’information qui commentent et comparent les offres de voyages se dotent d’une charte éthique, claire et précise !
Ce combat de la transparence débute. Nous avons décidé de l’enfourcher et d’y participer. Nous y reviendrons très vite.

Marcel Lévy
ml@vacancespratiques.com

Mercredi 31 Janvier 2007