vacances pratiques


Version imprimable

Trip Advisor, le sens du grotesque




Y a t-il une école Expedia qui forme ses communicants aux sondages « inutiles » et aux effets éditoriaux « bidons ». A en croire les derniers communiqués de Trip Advisor, filiale d’Expedia, les visiteurs du site ont des idées sur tout et des jugements si surs qu’ils servent de thermomètre dans le voyage. Jugez plutôt, selon Trip Advisor, l’avenir du voyage se passera à Makadi Bay, à Kovalam, à Sabaudia ou à Asilah. Inutile de vous préciser les pays, vous savez tous où sont ces villes *

Expedia, en son temps, avait usé et abusé de cet artifice communiquant qui consistait à sortir tous les jours de nouveaux "sondages" réalisés auprès des internautes qui visitaient son site. Et d’en tirer des paroles d’évangiles sensées bousculer l’avenir du voyage. But avoué, être pris et repris par la presse (et effectivement beaucoup de journalistes n'allaient pas chercher plus loin que le mail de l’efficace chargée de « com »).
Mais en poussant le bouchon plus loin, Trip Advisor, que je respecte et que j’utilise pour la qualité des informations fournies sur le site, atteint le grotesque et surtout l’inutile. Dernière annonce en date: les dix marchés de Noël en Europe et les 5 en France. Qu’ont ils de plus ? Rien, Trip Advisor en dresse une liste et c’est tout. Une sorte de lieu commun du voyage. Une grande porte ouverte sur l’inutile. Et c’est dommage, car le site de TripAdvisor regorge de pépites, de valeurs sûres et de bons plans. De conseils et d’aide au voyage. Ce sont ces infos qu’il faut donner au public. Encore faut-il les chercher.

Car à force de réinventer la roue on finit par faire douter de la qualité de son produit ! Alors si vous souhaitez continuer, voilà quelques idées qui pourront demain aider Trip Advisor : les dix voyages, selon ses visiteurs, les plus distribués par le père Noël, les carnavals du monde, les 10 stations de ski en France au delà des 3000 mètres sans oublier le plus important : la liste des 100 marronniers qui amusent le plus les journalistes. Bon courage !

Marc Dandreau
md@vacancespratiques.com

* pour les rares ignorants, dans l’ordre : Egypte, Inde, Italie et Maroc

Mardi 27 Novembre 2007