vacances pratiques


Version imprimable

Tourisme de mémoire : de la Normandie via Arnhem à Berlin et Gdansk


La montée en puissance du tourisme d’histoire, magnifiée par les commémorations du D Day le 6 juin dernier, est constatée en France et en Europe. Un nouvel itinéraire est désormais proposé : La Route de la Libération. Divers lieux, marqués par des batailles des troupes alliés qui débarquèrent le 6 juin 1944, forment un trajet hors du temps entre la Normandie et Berlin.



Vue d'Arnhem
Vue d'Arnhem
Cette route historique, ouverte le jour J, le 6 juin 2014 à Arromanches lors de la 70e anniversaire du débarquement en Normandie va conduire le voyageur sur ce long trajet à travers l’Europe. Cette route relie entre elles les principales régions concernées par l’avancée des troupes alliées, depuis le sud de l’Angleterre aux plages de Normandie, en passant par Paris, les Ardennes belges, la région du Brabant, les villes d’Arnhem et de Nimègue pour terminer à Berlin.

Grace au site et à l’application Liberation Route Europe, le visiteur peut écouter des histoires racontées à partir de différents points de vue : celui des soldats comme des citoyens. Aux Pays-Bas, la Région Arnhem-Nimègue a lancé, il y a quelques années, un grand chantier afin de développer le tourisme mémorial sur son territoire. Le résultat est la mise en place d’une « route du souvenir » qui met en réseau l’ensemble des sites importants commémorant la Seconde Guerre mondiale, autour d’éléments explicatifs et interactifs aiguillant les visiteurs sur l’ensemble du secteur. À cela s’est ajoutée la mise en place d’offres touristiques (hôtels, restaurants etc.) gérées par le comité touristique local.

Plusieurs sites hollandais sont désormais devenus des références dans le tourisme de mémoire : Le Airborn Museum dans la ville verte d’Oosterbeek, le Musée de la Guerre et de la Résistance à Overloon et le Musée de la Libération à Groesbeek. C’est ce dernier musée qui accueillera du 28 août au 18 septembre l’exposition itinérante de la Route de la Libération. Elle réunit pour la première fois des professionnels de musées qui avaient été séparés par les divisions durables créées à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale.

La ville d’Oosterbeek commémore en septembre prochain la bataille déclenchée il y a 70 ans. A cause de l’échec de l’Opération Market Garden, une des dernières batailles contre l’armée allemande, près de 20 000 soldats perdirent leur vie dans la région. Le 6 septembre les visiteurs, habitants et militaires sont invités à participer à l’une des marches de différentes distances : 10, 15, 25 et 40 km organisées à travers les lieux de commémoration.

Des lieux de mémoire

Airborne Museum ‘Hartenstein’
Utrechtseweg 232
6862 AZ Oosterbeek
Pour revivre la bataille d’Arnhem dans ce musée moderne et très attirant. Le musée est situé dans l’ancien quartier général des troupes britanniques.

Musée de la Libération 1944-1945
Wylerbaan 4
6561 KR Groesbeek
Le Musée de la Libération est situé dans un paysage magnifique, près des villes de Nimègue et d’Arnhem et de la frontière allemande : Groesbeek. Le musée fait revivre les événements historiques autour de la libération par les troupes américaines, britanniques, canadiennes en polonaises.

Le Musée de la Guerre et de la Résistance à Overloon
Museumpark 1
5825 AM Overloon
‘La guerre n’a sa place que dans un musée’. C’est le crédo du musée néerlandais de la Guerre et de la Résistance. Il y est question de la résistance, mais aussi des persécutions.

Les tours des champs de bataille
Les musées accueillent régulièrement des groupes et des visites en autocar. Il existe des tarifs spécifiques pour des visites en groupe, organisées par des entreprises ou autres organismes, pour les vétérans ou pour les touristes venus des Pays-Bas ou d’ailleurs, à partir de 6,50€ par personne. Il est également possible de réserver une visite guidée ou un tour des champs de bataille.

Des hôtels sur la route

Hôtel Landgoed Avegoor
Hôtel Landgoed Avegoor
Landgoed Avegoor
Zutphensestraatweg 2
6955 AG Ellecom
Landgoed Avegoor était autrefois une résidence des rois et reines des Pays-Bas. C'est un domaine rural offrant des possibilités infinies pour un séjour agréable.

Fletcher Hotel Erica
Molenbosweg 17
6571 BA Berg & Dal
L’Hôtel-Restaurant Erica est situé près de Nimègue, dans la magnifique forêt autour du village de Berg en Dal. À seulement quelques kilomètres de l’hôtel se trouve Nimègue, la plus ancienne ville des Pays-Bas. L’hôtel est situé dans une ancienne propriété rurale. Les chambres de l’hôtel ont une vue imprenable sur la forêt des alentours. L’hôtel a plusieurs autres atouts, comme le restaurant Villa proposant une cuisine d’inspiration française, une piscine couverte, un sauna, et un solarium.

Domaine Relais de Chasse Mookerheide
Heumensebaan 2
6584 CL Molenhoek
Mookerheide propose des chambres et des suites dans un relais de chasse vieux d’un siècle, dans le style Art Nouveau. L’établissement est situé dans un grand domaine boisé et est pourvu de toutes les commodités ainsi que d’un vaste terrain avec une terrasse agréable. Toutes les chambres et suites disposent d’un décor somptueux, d’une télévision, d’un minibar ainsi que d’une salle de bain avec douche et bain. Les attractions touristiques de Nimègue sont à moins de 20 minutes en voiture, tandis que la ville d’Arnhem est située à 35 minutes de Mookerheide.

Best Western hotel Haarhuis:// www.hotelhaarhuis.nl
Stationsplein 1
6811 KG Arnhem
L'hôtel Haarhuis est situé au centre de la ville d’Arnhem, en face de la gare centrale. Cet hôtel a une capacité totale de 118 chambres, allant de standard à supérieur, toutes équipées d’un bain ou d’une douche, toilettes, téléphone, coffre, télévision LCD, wifi gratuit et nécessaire à thé et café. Dans les environs vous trouverez magasins, bars, restaurants et attractions touristiques.

Hotel Dreyeroord
Graaf van Rechterenweg 12
6861 BR Oosterbeek
L’hôtel Dreyeroord dispose de 26 chambres et est entouré d’un immense et magnifique jardin avec une pièce d’eau et des arbres centenaires. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’hôtel Dreyeroord était appelé La Maison Blanche, devenue célèbre à cause de la bataille qui a eu lieu dans cette partie nord de la petite ville d’Oosterbeek.




Lundi 9 Juin 2014