vacances pratiques


Version imprimable

Sourire avec le monde




S’étonner, se divertir, se moquer, mais aussi découvrir et admirer : le monde prête à toutes les attitudes aujourd’hui et, parfois, le voyage peut se faire dès la maison à la lecture de la presse. Il se fait ainsi en chambre mais il est, ma foi, fort divertissant. Et peut inciter à aller vérifier l'info de plus prêt!

On apprend ainsi qu’en Egypte, un âne a été condamné à 24 h de prison pour vol. La pauvre bête, un peu affamée, s’est jetée sur des épis de maïs bien tentants le long de son chemin dans le delta du Nil. Le quotidien pro-gouvernemental Al-Ahram précise que les épis appartenaient à un centre de recherches agricoles de la région. Ceci explique peut-être cette protection active. Le propriétaire de l’animal a écopé d’une amende. Nourrira t-il mieux sa bête ?
En Italie, la presse annonce, ô surprise, que des communes italiennes avaient trouvé un moyen astucieux de remplir leur caisses en multipliant les contraventions à la circulation grâce à des feux tricolores trafiqués. Le temps attribué au feu orange était réduit au minimum, si bien que des milliers d'automobilistes étaient ainsi piégés par la caméra au beau milieu d'un carrefour. Ah, le charme de la combinazione à l’italienne…
Aux Etats-Unis, la dernière nouveauté c’est le vin en distributeur. Un distributeur automatique, avec une carte à puce pour un verre. Il vient d’être installé à Washington, il y en aurait une poignée à travers le pays. A la carte, une gamme complète de vins venant d'Amérique du Sud: Zolo, cabernet sauvignon d'Argentine, ou encore Almaviva du Chili. Blancs, rouges et rosés sont stockés derrière une vitre qui les maintient à la température idoine. Le dispositif permet de conserver la saveur du vin trois semaines après l'ouverture des bouteilles car l'oxygène qui s'y introduit lors de leur ouverture est remplacée par de l'azote, afin d'éviter toute oxydation du vin. Inventifs, ces américains. Il va falloir aller goûter sur place…

Anne Le Goff
alg@vacancespratiques.com

Lundi 22 Septembre 2008