Sonder les cœurs


Où êtes-vous allés, cet été ? En France ? Pas très original mais généralement économique, voire quasi gratuit si, comme beaucoup de familles, vous avez trouvé le moyen de squatter une mamie, des cousins, des amis, utilisant ainsi un mode d’emploi de plus en plus fréquent des vacances estivales. Les plus curieux auront trouvé le moyen d’aller explorer le monde, tous azimuts.



C’était l’une des questions clés du salon IFTM Top Résa, la semaine dernière à la Porte de Versailles, qui a réuni les professionnels du tourisme. Où sont-ils allés, où iront-ils ? Dans un secteur frappé de plein fouet par la morosité économique, il s’agissait, bien sûr, d’essayer de tirer le bilan d’un été plus que moyen pour tenter de tracer des plans sur la comète pour l’été prochain. Les indications fournies par le site Internet Autoescape.com ne valent que comme thermomètre, mais voyons voir.

Destination n°1, pas de surprise, c’est donc l’Hexagone qui l’a emporté, comme les trois dernières années. En seconde position on trouve encore l’Italie, qui séduit toujours les touristes pour son climat, sa culture et ses sites historiques incontournables. Ensuite des vacanciers ont cassé leur tirelire pour découvrir de nouveaux horizons puisque ce sont les grands espaces et la nature qui ont attiré les amateurs de voyage « à la carte ».

Aux 3ème et 4ème rangs, arrivent les USA et le Canada. Le nombre de demandes de location de voiture pour l’Amérique du Nord a même augmenté de 9 % par rapport à l’été 2008. Au 5ème rang, le Portugal a très bien fonctionné cet été (10ème place en 2008) et juste derrière l’Islande -absente dans le top des destinations de l’été 2008- fait son apparition cette année à la 6ème place. Ce pays, accessible en voiture uniquement pendant les 4 mois d’été, séduit de plus en plus de vacanciers grâce à des tarifs attractifs.

L’Espagne et le Maroc, habituellement très demandés, (5ème et 4ème position en 2008) enregistrent une légère baisse mais restent encore très sollicités. Ils sont cette année à la 7ème et 8ème place. La Grèce fait son apparition au 9ème rang, suivie de la Réunion qui termine le classement.

Ces résultats là auront-ils une influence sur l’année prochaine ? Difficile de le dire ! Pour l’heure, les voyagistes essaient de nous vendre le soleil d’hiver (Cap vert, Kenya,…) ou les pentes enneigées de nos montagnes. Les catalogues s’empilent sur les rayonnages des agences et n’attendent que notre main tendue. Et vous, vous irez quelque part cet hiver ?

Annie Fave

Lundi 28 Septembre 2009
pub
pub