vacances pratiques


Version imprimable

Seniors mais pas séniles !




Connaissez -vous le rêve de la plupart des retraités britanniques en forme ? Le même que celui des américains : une croisière. De préférence dans les îles, avec escales exotiques, orchestres et animations. Les passagers du MSC Melody n’en ont pas manqué, d’animations : ils ont aidé à repousser des pirates armés en mer des Seychelles, avec leurs chaises longues !

Tout est bien qui finit bien et c’est l’essentiel, car les 8 pirates cagoulés, décrits par les passagers formant des cercles autour du paquebot, était armés et n’ont pas hésité à tirer pour s’approcher et tenter de s’emparer du navire. Des traces de balles, dans la coque, atteste de la violence et de la détermination des pirates. Un trop gros morceau pour eux sans doute. L’attaque a eu lieu à la nuit tombée, au moment d’un concert de musique classique donné sur le pont. Comme quoi la musique n’adoucit pas les mœurs de tous. L’équipage, qui avait repéré l’embarcation, a immédiatement donné aux passagers la consigne de rentrer dans les cabines, éteindre les lumières et de n’en pas sortir. Il a malgré tout reçu un sacré renfort de retraités seniors mais pas manchots qui n’ont pas hésité à balancer des chaises longues, des tables et des chaises sur les assaillants pour les repousser. Avec succès. Les Papys font de la résistance!

Il reste que cette histoire de pirates est inquiétante pour le monde de la croisière. Au moment de l’attaque, selon sa compagnie maritime, le MSC Melody était à 500 miles nautiques de la côte somalienne, dans une zone qui n’est pas considérée comme contagieuse, et à 180 miles nautiques des Seychelles, qui s’inquiètent fort de cette mauvaise publicité.

Annie Fave

Dimanche 24 Mai 2009