Se concentrer pour le client



En annonçant hier le rachat du tour opérateur Austral Lagon, Jet Tours (groupe Club Med) a fait un pas de plus en direction du haut de gamme. Une stratégie bien pensée qui élargit le TO vers des marchés encore peu présents dans son catalogue Secrets.

Si la concentration dans l’univers du tourisme est inéluctable, la concurrence qui fait rage dans le voyage haut-de-gamme devrait laisser quelques cadavres sur le sol. Premier constat le marché n’est pas extensible et vise au maximum 1 million de français. Et encore, dans ce million d’individus (pas de foyers), le niveau de dépenses est lui aussi très inégal. Environ 3000 € en moyenne par personne pour quelques 80 % de ces privilégiés. De 5 à 10 000 € pour 10% et « no limit » pour les autres.
De fait, le choix d’une croissance externe, comme le fait Jet Tours, garantit l’apport rapide de nouvelles parts de marché. Son principal concurrent, Kuoni, traditionnellement dans le haut de gamme, a renforcé son catalogue Emotions, fait d’idées et de séjours plus éloigné de l’approche hôtelière que Jet Tours. Entre les deux, Directours qui sait qu’être riche c’est dépenser intelligemment. Le TO a donc tout naturellement inventé le voyage chic à prix chocs. Et le succès est au rendez vous. Vendre du très haut de gamme 10 à 30% moins cher que la concurrence, il fallait oser. Pari gagné.
Derrière, la liste des prétendants est longue. Bien sûr Nosylis ou Tapis Rouge sont très bien positionnés, avec des résultats financiers excellents. Mais à terme, concurrence oblige, il n’est pas certain qu’ils garderont leur indépendance, voire leurs clients, attirés autant par les prix que par le service. « Avec internet, même les riches s’occupent directement de leurs vacances », affirmait récemment Bill Gates en souriant. Voilà donc la prochaine bataille annoncé.
Pour l’heure, Austral Lagon quitte cet univers des prétendants potentiels pour rejoindre un groupe prestigieux. Plus de communication, plus d’images, plus de synergie et plus de destinations. Un pari qui devrait être là aussi gagnant.

Marcel Levy
ml@vacancespratiques.com

Mardi 15 Mai 2007
pub
pub