Saute frontière



Tout augmente, ma bonne dame, le pétrole (il repart à la hausse) et les passeports. Eh oui, indispensables pour voyager, les passeports vont devenir biométriques et prendre 50% d’un coup. Y a t-il un rapport de cause à effet ? Non, même si la prise d’empreinte demande du matériel, l’augmentation n’est pas liée aux frais de fabrication mais, tout simplement, aux besoins de l’état. Haro sur les voyageurs !

Le passeport biométrique, dont les premiers exemplaires seront disponibles cet automne, contient une photo et les empreintes digitales numérisées. Il a été lancé officiellement par un décret paru le 4 mai au Journal officiel, et il n’était alors pas question d’augmenter le prix du sésame mais simplement d’organiser la prise d’empreinte dans des lieux précis, pour éviter de multiplier les achats de matériels. Bon, pas simple pour les futurs voyageurs mais les soucis d’économie pouvaient être compréhensibles.
En fait, le fameux passeport va donner lieu à une grosse et belle augmentation, à peine assumée puisque la révélation a été faite via une fuite dans les Echos : le timbre fiscal passera de 60 à 89 euros. Une paille ! Et plus question de faire des faveurs aux enfants, qui ne peuvent plus figurer sur le passeport de leur parents : ce sera 20 euros pour les moins de 15 ans, au lieu de la gratuité. Et les 15-18 ans devront aussi passer à la caisse avec un timbre à 45 € au lieu de 30. Ouille !
Bon, on augmente. Alors ce sera sans doute pour payer les frais de fabrication, et il y aura des équipements dans toutes les antennes de police ? Vous n’y êtes pas du tout. Il n’est toujours pas prévu que les prises d’empreintes puissent se faire partout, les machines s’étendront très progressivement, en même temps que le passeport biométrique. Non, la raison c’est tout simplement que l’état a du mal à boucler son budget pour 2009, il faut bien trouver des recettes. Et il est bien connu que les voyageurs allant en vacances peuvent dépenser un peu plus, ils ne doivent pas être si près de leur sous puisqu’ils peuvent voyager. Tant pis pour les familles, et encore plus pour les familles nombreuses. Agaçant.
Lot de consolation, le passeport nouveau sera toujours valable dix ans. Comme le disait une jeune femme à la télévision, fataliste : « Finalement, cela fait 2,90 € de plus par an ». Certes. Mais il va falloir l’expliquer aux familles….

Anne Le Goff
alg@vacancespratiques.com

Dimanche 5 Octobre 2008
pub
pub