vacances pratiques


Version imprimable

Rentrer… pour mieux repartir !


La reprise du boulot, c’est fait. La rentrée des enfants, c’est fait. Le frigo, métro, boulot, dodo, c’est donc reparti ? Eh bien non, la rentrée, c’est fait pour s'échapper un peu !



Bon, le mois de septembre et ses dépenses de rentrée et d’impôts ne se prêtent pas forcément à des lendemains de vacances mais une chose est sûre : rêver à une nouvelle escapade, c’est une façon de digérer la rentrée ! D’oublier les remarques déjà désobligeantes de Petit Chef, les tracasseries de l’organisation familiale et le train-train quotidien. Une façon de ré-enchanter l’automne ! Vous allez peut être trouver cela mesquin, mais si vous n’êtes pas retraité, vous me comprendrez sûrement : ce week-end, passés les courses et le ménage, je compte bien me pencher de plus près sur l’agenda. Vérifier les dates des prochaines vacances scolaires d’octobre, imaginer des ponts pour le 1 et le 11 novembre, envisager comment caser les gamins pour une escapade à deux. Avoir des projets, c’est ne pas sombrer dans la morosité !

Au fait, savez vous que de plus en plus de filles voyagent seules ? Un sondage réalisé par HostelBooker.fr, site de réservation d’hébergements low cost, et le collectif de bloggeuses #WeGoSolo* montre que, malgré des horizons géopolitiques pas toujours enthousiasmants, beaucoup ne renoncent pas à leurs voyages solos. Et savent trouver un équilibre entre voyager avec prudence et leurs envies de liberté et d’aventure. Les destinations ? L’Europe, l’Amérique du Sud, les USA, l’Australie et La Nouvelle-Zélande sont les destinations où les femmes souhaitent le plus voyager en solo, tandis que le Moyen-Orient, l’Afrique, l’Inde et la Chine sont les régions où elles se verraient le moins voyager seule.

Perso, je préfère voyager à deux, pour le partage. Mais qu’importe le prétexte, la durée, le moyen ou l’accompagnant, c’est dit : cet automne, je repars !

Anne Le Goff

Mercredi 4 Septembre 2013