vacances pratiques


Version imprimable

Pragmatisme




C’est la fin du grand bazar pour le lundi de Pentecôte : le gouvernement a finalement décidé de rétablir la journée férié supprimée en 2004, ce qui permettra aux salariés de bénéficier cette année d’un grand pont au mois de Mai. Mais les entreprises ont le choix de récupérer leur contribution de solidarité comme elles l’entendent. Alors, une journée de travail en plus ou un jour férié de plus ?

Vous vous en souvenez ? C’est la canicule de 2003 qui, en révélant les carences de prises en charge des personnes âgées, a provoqué la création d’une journée de solidarité imposée à tous le lundi de Pentecôte. Créant ainsi une belle polémique puisque les entreprises, chargées de payer une journée de salaire en contributions, devaient aussi récupérer cette journée en faisant travailler leurs salariés. Et hop, fin de la journée férié du lundi de Pentecôte qui pour beaucoup, il est vrai, ne correspondait plus à rien.
Pour beaucoup, mais pas pour tous : la Féria de Nîmes, par exemple, était étranglée, puisque de tradition c’est le lundi de Pentecôte qu’elle était organisée, tout comme des dizaines de fêtes de villages. Et puis les prof ne voyaient pas très bien leur contribution concrète dans cette affaire. Et ceux qui travaillaient déjà le lundi de Pentecôte ne comprenaient rien non à cette histoire de journée en plus. Le bazar, je vous dis, qui ne s’était pas arrangé avec le temps puisque l’an dernier, ni les prof ni les fonctionnaires ne travaillaient plus ce jour là. A peine la moitié des Français travaillait !

Moralité, le gouvernement a décidé de faire simple : le jour férié redevient jour férié. On entend d’ici le Ouf à Nîmes! Mais... les entreprises gardent le droit de récupérer leur jour de contribution, à la carte ! Beaucoup ont repris un jour de RTT à leurs salariés, d’autres ont laissé tombé, c’est une question de rapports de force. Mais cette année, ceux qui ont le jour férié vont être bien contents : le lundi de Pentecôte tombe le 12 Mai. Quatre jours après le 8, qui est un jeudi. Yeessss ! De quoi faire un joli viaduc ! Allo, patron, j’peux prendre mes RTT ?

Anne Le Goff
alg@vacancespratiques.com

Mercredi 30 Janvier 2008