vacances pratiques


Version imprimable

Partir en vacances, un challenge dans un contexte morose !


Les Suisses constituent sans doute un cas unique : interrogés la semaine dernière en "votation", ils ont refusé les deux semaines de vacances supplémentaires qu'on leur proposait pour lutter contre le stress au travail. Ils restent donc à 4 semaines de congés annuels contre les 5 des Français. Dans l'Hexagone, on ne manque pas de vacances, mais du moral pour partir !



Les chiffres publiés par le Syndicat National des Agents de Voyage et Atout France sont très clairs : la tendance des départs du mois de février 2012 est globalement à la baisse, de - 8% en volume d’affaires pour les agences et de - 6% en nombre de passagers. Les départs des Français vers les destinations moyen et long courrier ont chuté respectivement de -21 % et -10 % en volume d’affaires ! Les destinations favorites des Français, l’Egypte et le Maroc, reculent respectivement de -55 % et -49% en volume d’affaires. La Tunisie, qui ne retrouve pas le niveau de février 2011 en pleine tension politique, ne figure plus dans le top cinq des destinations moyen courrier. A contrario, l’Espagne et l’Italie enregistrent une augmentation des départs (+8% pour l’Espagne et +32% pour l’Italie. Dans le cas de l’Espagne, la poussée des îles Canaries peut en être l’explication. A signaler la présence pour le deuxième mois consécutif de la Grande Bretagne dans le top 5. Pour le long courrier, l’Ile Maurice et la République Dominicaine reculent; en revanche, les départs sont en hausse vers la Thaïlande et les USA. Et la destination n°1 des Français ? La France ! Elle tire son épingle de jeux avec nette augmentation de +16% du volume d’affaires, grâce notamment à un enneigement très favorable en ce mois de vacances d’hiver, même si le nombre de passagers est stable par rapport à février 2011.

Apparemment, cet hiver nous jouons l'économie, la sagesse et nous oublions les envies de soleil. Est-ce à dire que cette tendance va durer ? Le Salon mondial du Tourisme qui se tient jusqu'à dimanche Porte de Versailles sera certainement un bon déclencheur d'envies. Bien sûr, il faudra se glisser entre les dates d'élections (22 avril et 6 mai mais aussi 10 et 17 juin) pour des escapades avant l'été, mais avec un peu d'astuces et l'aide des tour-opérateurs, qui ont tendance à décaler leurs départs au dimanche pour encourager les citoyens, nous devrions trouver des chemins d'aventure, ici ou là bas !

Annie Fave

Mercredi 14 Mars 2012