Panem et circensens



La semaine s’annonce gourmande: avec la Fête du Pain, de nombreuses manifestations s’organisent et donnent des occasions d’associer goût et découvertes. Tant mieux, parce que si l’on en croit un sondage CSA, les perspectives à moyen terme sont moins festives, et les Français s’apprêtent à se serrer la ceinture.

L’info est parue dans l’édition dominicale du quotidien Sud-Ouest : à la question "Pensez-vous augmenter ou réduire votre budget pour vos vacances d'été par rapport aux années précédentes", 51% des sondés répondent "le réduire", 26% "ni l'un ni l'autre", 16% "l'augmenter" et 7% ne se prononcent pas. Selon CSA, qui a réalisé l’étude, une majorité se dégage donc nettement pour la ceinture, ce qui révèle un moral moyen moyen. Quelques 61% des ouvriers et employés prévoient de réduire leurs dépenses, contre 51% des cadres, professions libérales et professions intermédiaires. C'est dire si la vision morose est transversale. En revanche les jeunes, ces innocents, sont plus optimistes: les moins de 30 ans sont les moins nombreux à penser réduire leur budget (49%) et les plus nombreux à penser l'augmenter (30%).
Les autres, ma foi, se contenteront sans doute de refaire leur papier peint et de petites virées ce qui, avouons-le, n’est pas forcément désagréable. Et elles pourront commencer dès ce week-end, les petites échappées. Avec la Fête du Pain à la Rampière de Saint-Laure (79), Bourges (18), Antibes (06) ou Paris, il y aura des occasions de promenade pour grignoter. Une semaine de festivités consacrées au pain. Cela console toujours !

Annie Fave
af@vacancespratiques.com

Mardi 13 Mai 2008
pub
pub