vacances pratiques


Version imprimable

Où irons nous, cet hiver ?


Alors que ce 15 octobre marque la relance du chauffage dans la plupart des immeubles, l'envie nous vient de plonger dans les catalogues des agences pour rêver à des destinations d'hiver. Bien sûr, les Maldives, les Seychelles, les Antilles et autres destinations soleil nous font saliver ! Mais selon un petit sondage, la France reste en tête de nos intentions.



Luxe et sable chaud, exploration sous marine et bien-être super chic, bien sûr, cet Atoll d'Ha Halifu nous fait fantasmer. Si nos économies et les envies de nos amoureux le permettent, nous mettrons volontiers cap sur l'Océan Indien ! Mais selon le dernier sondage du site d'avis de voyageurs Zoover, la France reste cet hiver, comme cet été, en tête des destinations hivernales préférées des Français. Et de loin : 36 % des recherches sur le site, contre 12 % pour l'Espagne, en deuxième position. Les tendances de retour à un tourisme nature et de proximité se confirment et poussent de nombreux Français à (re)considérer leur propre pays comme une option touristique hivernale incontournable. Les zones côtières françaises restent aussi des destinations de choix en hiver également, comme le Languedoc-Roussillon et les régions P.A.C.A et Aquitaine. Et puis il y a la neige, et nous en parlons ici, qui sait faire des efforts pour rester attractive et, de plus en plus, écologique. Avec les Alpes et les Pyrénées, mais aussi le Jura ou le Puy de Dôme, la France a il est vrai bien des atouts et une variété montagnarde que d'autres nous envient !

Pour les destinations longs courriers, Cuba est en tête (3e au classement général, après la proche Espagne) suivi de près par la République Dominicaine (5 e ). L'attraction des îles et du soleil encore, mais aussi des offres "tout compris", sans doute. Mais il y a aussi l'exotisme de la Thaïlande (6e) et le Mexique (10e), sans doute lui aussi en raison des offres all inclusive de Cancun et de la Riviera Maya. Et puis à noter la présence des Etats-Unis dans le TOP 10 (9e), qui s'explique sans doute principalement par le taux de change intéressant de l'euro face au dollar , mais aussi l'attraction quasi magnétique de New-York au moment des fêtes de fin d'année. Ah, le nouvel An à Times Square,... Allez, je replonge dans mon catalogue !

Anne Le Goff

Vendredi 14 Octobre 2011