vacances pratiques


Version imprimable

Oenologie et bien-être en Bourgogne


Se mettre au vert à 1h15 de Paris, voilà qui peut tenter bien des citadins. Oenotourisme, cyclotourisme, vie de château ou à la ferme, bien-être... C'est ce que propose la Bourgogne et plus particulièrement la Saône et Loire dont le nom reflète peu la région et la diversité. Elle promet pourtant une vraie détente à la campagne. De quoi se déconnecter de son quotidien, sur une terre authentique.



Oenotourisme à cheval, un vrai dépaysement

Le Chateau de Pommard
Le Chateau de Pommard
Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Vosne-Romanée, Romanée Conti, Nuits-Saint-Georges, Savigny-les-Beaune, Pommard… Ces grands crus de Saône-et-Loire ont éveillé vos papilles et votre curiosité ? Entrez dans les coulisses de vinification, à cheval, les 18 au 19 octobre. Accompagné d’un guide équestre de la région, on conjugue galop entre les vignes, visites de caves, rencontres avec les viticulteurs passionnés et dégustations. Un week-end dépaysant au petit trot qui s’achève en trinquant le pied à l’étrier au Château de Pommard. Difficile de faire mieux !

2 jours/1 nuit - à partir 250 euros/personne (repas et hébergement en château/en gîte à Nuits-Saint-Georges compris). Une idée que propose la Sommant Horse Team, une agence de la région spécialisée dans la randonnée à cheval.

Itinérance bien-être autour de l'eau

La Basilique du Sacré Coezur à Paray le Monial DR Wikipedia
La Basilique du Sacré Coezur à Paray le Monial DR Wikipedia
Croisière bucolique et balade à vélo sur la voie verte longeant le canal du latéral à la Loire. Remise en forme dans la station thermale de Bourbon Lancy. Ce court séjour promet bien-être, détente, culture et de véritables étapes gourmandes à partir des produits de terroir : viande charolaise, escargots de Bourgogne, vins de qualité. Vous serez accueilli au bord d’un étang dans un véritable observatoire de la nature offrant le spectacle permanent de la vie aquatique et des ballets d’oiseaux multicolores. Vous visiterez Paray-le-Monial, haut lieu de la chrétienté, ou encore Digoin, au carrefour de 3 canaux : le canal latéral à la Loire, le canal de Roanne à Digoin et le canal du Centre.
4 jours/3 nuits à partir de 295 euros/personne (hébergement en chambre d'hôte) avec Terre d'itinérance, agence de Développement Touristique et de Promotion du Territoire de Saône-et-Loire.

La route des châteaux

Les vignes de Mercurey DR AF
Les vignes de Mercurey DR AF
Voici un séjour qui permet de découvrir les plus beaux châteaux de Saône-et-Loire en un clin d’œil. On commence par celui de La Rochepot, forteresse médiévale du XIIIème et XVème siècle, ancienne demeure des Seigneurs Pot, Chevalier de la Toison d’Or. On en profite pour déguster un premier cru de Mercurey ! On poursuit avec les châteaux de Cormatin et de Brancion dans l’enceinte du village médiéval. On s'arrête aussi à la fameuse abbaye de Cluny. On termine avec le château de Pierreclos, site classé.

3 jours/2 nuits à partir de 290 euros/personne (hébergement en demi pension) à découvrir ici.

Mercredi 8 Octobre 2014