vacances pratiques


Version imprimable

Nouvel embrouillamini ?




Il y a eu le passeport classique, le numérique temporaire, le passeport électronique considéré comme définitif. Mais voici maintenant le nouveau passeport biométrique avec photo et empreintes digitales. Les premiers exemplaires seront disponibles à l’automne. Changer or not changer, that is the question !!

Avec l’été et les projets de départ, les nez se plongent dans les passeports pour en vérifier la validité. Avec d’autant plus d’acuité que de plus en plus de pays, allez savoir pourquoi, demandent aux touristes d’avoir un document valable six mois après la date de retour au pays. D’autres souhaitent un document par membre de la famille… Aux Etats-Unis, même un bébé de quelques jours doit avoir son passeport perso. Bonjour la galère pour la photo de face et yeux ouverts ! Certaines destinations réclament aussi trois pages vides pour vous accorder un visa. Ils n’utiliseront pas tout, mais entre le visa pleine page et les tampons d’entrée et de sortie, deux pages entières seront vite et bel et bien usées à la fin du séjour. Du coup, cela file vite un passeport !
Il y a donc de multiples bonnes raisons d’en faire un nouveau. Mais voilà, faut-il vraiment se lancer maintenant dans la course à l’échalote des rendez-vous en Mairie ou en Préfecture, file d’attentes garantie ? Si plus une page n’est libre, foncez. Mais s’il reste encore un tout petit peu de place pour le tampon du douanier, cela vaut la peine de réfléchir parce qu’un nouveau modèle se prépare ! L’administration n’arrêtant jamais le progrès, un nouveau passeport biométrique, contenant une photo et des empreintes digitales numérisées, a été lancé officiellement par un décret paru ce dimanche au Journal officiel. Et il succèdera progressivement, à partir de l’automne, au passeport électronique dont six millions d'exemplaires ont été fabriqués depuis le 13 avril 2006. D'ici juin 2009, deux mille mairies seront équipées de machines gratuites qui enregistreront les photos et empreintes digitales numérisées insérées dans la puce de ces passeports biométriques. Car oui, il faudra tendre son minois et ses blanches mains pour la confection du document. "A moins que le demandeur ne fournisse deux photographies d'identité de format 35X45 mm identiques, récentes et parfaitement ressemblantes, le représentant de face et tête nue». Voilà qui est embrouillant : si la tête du photographe ne me revient pas, je peux donc éviter de me faire tirer le portrait ? Le décret prévoit d’autres exceptions, par exemple «Pour des motifs de nécessité impérieuse ou d'urgence dûment justifiée, il peut être délivré un passeport d'une durée de validité d'un an ne comportant pas de composant électronique". Je ne vois pas l’intérêt de payer plusieurs fois le timbre fiscal mais bon, autrement dit, il y aura quand même moyen d’avoir un autre passeport que biométrique. Surprenant.
Enfin moi, il me reste quelques pages. De quoi attendre le nouveau sésame. Et je vais éviter l’encre sur les doigts !

Annie Fave
af@vacancespratiques.com

Dimanche 4 Mai 2008