Malheur à nos enfants qui feront le tri!



J'aime ces études inutiles qui font froid dans le dos tant elles sont logiques, imparables et justifiées par nos actes quotidiens. La dernière née vient du MIT, de la division des technologiques numériques du Massachusetts Institute of Technology et s'intéresse à la photo. Selon les étudiants du célèbre Institut, il se ferait tous les jours, dans le monde, entre 145 et 200 millions de photos numériques. Bien. Mais qui les classe?

C'est là toute la question posée par cette enquête qui se demande ce que font les photographes de leurs clichés. Premier constat : la photo de famille tient le haut du pavé des sujets traités. Avant, avec l'argentique, on faisait une photo, au mieux 2. Aujourd'hui, avec le numérique, on en fait en moyenne 6. «Josianne, reste là on va la doubler». On verra après la meilleure. Le voyage est en seconde position. Avant le numérique, on rapportait en moyenne 100 à 120 photos d'une semaine de vacances. Aujourd'hui ce chiffre est quintuplé. « T'es sur que t'as bien eu la statue, Josianne? Refait là, c'est plus sûr». De là à immortaliser quinze fois le Taj Mahal, il n'y a qu'un pas aisément franchi par les Yann Arthus-Bertrand en herbe.
D'accord, mais que fait on des photos... Après ? Pour environ 30%, les clichés sont imprimés en moins de 4 jours après la prise de vue. Au pire, une semaine à peine après le retour des vacances. Pour les 70% qui restent, c'est plus compliqué. Premier constat, la vente de disque dur externe a explosé en deux ans. Aujourd'hui, en moyenne, ces mangeurs d'images ont entre 300 et 500 Go. Au mieux, deux ans de tranquillité. Après, personne ne sait. Ce qui est dommage avec le réchauffement de la planète, c'est que le nombre de soirées d'hiver pour classer les photos diminue. Il va falloir se casser la jambe, pour prendre le temps de les trier! Ce qui est plutôt bon, c'est que l'on évite les soirées diapos de Tonton Jean. Le temps qu'il les classe, on verra dans un siècle ce qu'il en reste...

Marcel Lévy
ml@vacancespratiques.com

Dimanche 25 Février 2007
pub
pub