vacances pratiques


Version imprimable

Les vacanciers français généreux en pourboires, mais exigeants


On les dit pingres, ils sont finalement généreux : pour la seconde année consécutive, les Français sont annoncés comme les voyageurs les plus généreux d’Europe. Seulement 4% d’entre eux n’ont jamais laissé de pourboire en vacances, selon une enquête TripAdvisor ! Mais les touristes français ne donnent pas les yeux fermés : à l’inverse des autres nationalités, ils ne se satisfont pas du service minimum.



Les études se suivent et ne se ressemblent pas : épinglés récemment pour leur manque d’amabilité avec les touristes, les Français grimpent aujourd’hui sur un podium plus flatteur. Selon le sondage réalisé par TripAdvisor auprès de 6332 Européens, 47 % des Français affirment laisser systématiquement des pourboires en vacances tandis que 49% d’entre eux en laissent seulement de temps en temps. Ils sont suivis dans le top 3 par les Anglais (43%) et les Espagnols (37%), tandis que la palme des Européens les plus pingres est remportée par les Italiens, qui ne sont que 20 % à laisser des pourboires en vacances.
Mais il faut en avoir pour son argent: le pourboire n’est pas un dû pour les touristes français, puisque 42% d’entre eux affirment laisser des pourboires uniquement s’ils estiment qu’on leur a apporté davantage que le service ordinaire, alors que tous les autres voyageurs européens donnent des pourboires lorsque le service minimum a été fourni. Le comportement des touristes selon leur destinations a également été analysé, et montre que l’Afrique et les États-Unis sont les deux régions où les vacanciers français laissent la plus gros somme.
Le dernier enseignement de l’étude concerne l’avenir du pourboire : puisqu'il est destiné à rester comme un gage de satisfaction, 53% des Français ne souhaitent pas que le pourboire soit inclus dans l'addition. Pour mieux jouer de la carotte et du bâton ?

Florian Guillemin

Jeudi 14 Avril 2011