Les temps changent, les voyageurs aussi!



Comme tous les ans Clipton, un cabinet anglais spécialisé dans la recherche des nouvelles tendances de consommateurs, publie son étude sur le comportement à venir des voyageurs. Pour 2010/2012, cette analyse virtuelle qui dresse le portrait type du vacancier « haut de gamme » donne quelques pistes de travail aux professionnels qui voudront être dans le ton pour concevoir leurs prochains produits.

Premier constat : le voyage à deux prend un coup dans l’aile ! Pour Clipton, le voyage romantique se fera en petit groupe. Trois ou quatre couples qui se connaissent bien et qui apprécient de partager en commun les charmes d’un séjour tout en préservant leur intimité. L’étude conforte le choix des hôteliers qui travaillent de plus en plus aux villas individuelles et qui privilégient les structures urbaines de petites taille (moins de 50 chambres).
Autre remarque, les besoins des baby-boomers sont désormais mieux cernés. Ils apprécient les lieux connus, les adresses réputées qui ont fait la célébrité d’un établissement. Ils sont très "people", sensibles à ce que font et choisissent ceux qu’ils aiment. Ils veulent reproduire les clichés de la télévision et de la presse.
Enfin, et c’est une confirmation, ils sont attentifs à l’environnement même si l’expression «développement durable» est généralement considérée comme obscure et peu concrète. A contrario, protéger et ne pas agresser l’habitat naturel leur est indispensable. Ils se disent sensibles aux entreprises qui offrent des réponses vraies à ces besoins. Un appel du pied aux professionnels du voyage.

Marc Dandreau
md@vacancespratiques.com

Dimanche 23 Septembre 2007
pub
pub