vacances pratiques


Version imprimable

Le roi de la pédale




Les amateurs de vélib’, vélob’ et autres randonnées cyclistes ne peuvent qu’en rester bouche-bée : le « globe-pédaleur » Jean-Gabriel Chelala est à mi chemin de son tour du monde sur terre et sur mer, avec 15000 km de circuit dans les pattes. Et il ne compte pas s'arrêter en route, mais la glace va l'obliger à faire une pause. Au... salon nautique, à Paris!


On peut toujours s’interroger sur ce qui pousse un (sympathique) farfelu parmi d’autres, car il y en a beaucoup tout de même, à se risquer ainsi face à soi même sur les chemins du monde. En l’occurrence, pas de démonstration humanitaire mais une volonté affirmée de voir le monde a poussé notre « circumpédaleur » à se lancer sur les routes depuis le 13 janvier dernier, au départ de Paris. Il a parcouru la France, un bout d’Espagne puis le Portugal sur un vélo classique. Puis il a traversé l’Océan sur un canot à pédale de 7,50m, battant ainsi le record mondial de la traversée sur ce type d’embarcation. Depuis le mois de septembre, il est parti de Floride sur un vélo couché et se trouve actuellement en Alberta, au Canada. Las, les tracasseries administratives et les caprices de la météo l’ont retardé de deux mois, si bien que la neige le bloque et s’il poursuit encore un mois son programme, il va devoir rentrer à Paris pour reprendre son périple au printemps prochain, via la rivière Yukon (reprise du canot à pédale !) avant l’Alaska, la Mer de Béring et la Sibérie. Il traversera la Russie puis l’Europe, jusqu’à Paris.
Envie de lui poser des questions ? Il sera au Salon nautique à Paris en décembre avec son fameux bateau, pour rechercher des sponsors. A vot’ bon cœur M’sieur Dame !

Anne Le Goff
alg@vacancespratiques.com

Mercredi 22 Octobre 2008