vacances pratiques


Version imprimable

Le nouveau classement hôtelier est en application


Préparé depuis deux ans, le nouveau classement hôtelier est en application depuis le lundi 23 juillet en France. Il est souvent contesté ou même volontairement négligé par des hôteliers : seulement 8000 des 20 000 établissements français se sont fait classer et la ministre du Tourisme Silvia Pinel a annoncé des discussions à la rentrée pour comprendre pourquoi. Ces nouvelles normes permettent en tous cas de savoir à quoi s'attendre lorsque le panneau d'affichage figure à l'entrée. Chaque hôtel doit proposer au minimum 6 chambres et les établissements doivent répondre à 240 critères traitant de l’équipement, de l’état et de la propreté, des services au client, de l’accessibilité et du développement durable.



Le nouveau classement hôtelier est en application
Hôtel 1 étoile
Les établissements de cette catégorie offrent un équipement minimal fonctionnel, adapté pour accueillir essentiellement une clientèle francophone, dont le critère de choix est avant tout financier. L’accueil est garanti au minimum huit heures par jour. En termes d’équipement, la surface du hall de réception et des salons offre un espace d’au moins 20 m². La surface minimum d’une chambre double est de 9 m² (hors sanitaires). Les sanitaires peuvent être privés ou communs.

Hôtel 2 étoiles
Ce type d’établissement propose un bon confort et offre quelques services et commodités. En plus des critères exigés pour la catégorie 1 étoile, l’accueil est garanti au minimum dix heures par jour par un personnel pratiquant au moins une langue officielle européenne en plus du français. En termes d’équipement, la surface du hall de réception et des salons offre un espace d’au moins 30 m². La surface minimum d’une chambre double est de 9 m² hors sanitaires.

Hôtel 3 étoiles

Ce type d’établissement très confortable est doté d’aménagements de qualité appréciable. Il offre par ailleurs plusieurs services et commodités dont une amplitude d’accueil plus large. La surface du hall de réception et des salons offre un espace d’au moins 50 m². La surface minimum d’une chambre double est de 13.5m² sanitaires compris. La gamme de services offerte à la clientèle est plus importante : accès à internet dans les espaces communs, service boissons…

Hôtel 4 étoiles
Ce type d’établissement offre un confort supérieur doté d’aménagement de très bonne qualité complété d’un éventail de services et de commodités. Les espaces communs atteignent au moins 70 m², et la chambre double offre un minimum de 16 m² sanitaires compris. Les chambres sont équipées de tout le confort nécessaire (internet, accès à des chaînes internationales, bureau, climatisation…), et sont toutes climatisées. Pour les hôtels de plus de trente chambres, l’accueil est assuré 24h/24 (12h/24 heures en deçà de trente chambres) dans au moins une langue officielle européenne en plus du français.

Hôtel 5 étoiles
Ce type d’établissement propose un confort exceptionnel doté d’un aménagement d’excellente qualité offrant une multitude de services ou d’équipements (spa, piscine, salle de remise en forme, coiffeur,…). Un service personnalisé, polyglotte, adapté à une clientèle internationale. En matière d’aménagement, les espaces de vie sont plus importants (offrant au moins 90 m²) et les chambres sont plus spacieuses, proposant au moins 24m² sanitaires compris en chambre double. Les chambres sont équipées de tout le confort nécessaire (climatisation, internet, accès à des chaînes de télévision internationales, bureau…), et offrent une prestation en phase avec les grands standards internationaux, tout en permettant l’expression de la personnalisation, de la créativité d’aménagement et de décoration. Pour les hôtels de plus de trente chambres, l’accueil est assuré 24h/24 (12h/24 heures en deçà de trente chambres) dans au moins deux langues étrangères dont l’anglais. Les hôtels 5 étoiles proposent un accompagnement et un service personnalisés au client (room service 24h/24, accompagnement dans l’installation, service de voiturier, conciergerie, coffre fort disponible dans les chambres et à la réception, peignoir dans la chambre, etc.), et la possibilité de dîner à l’hôtel.

Dimanche 29 Juillet 2012