vacances pratiques


Version imprimable

Le monde est fou, fou, fou




Ce qu’il y a de bien, dans les sondages, c’est la capacité des « sondés » à se surpasser dans l’art de la réponse à la question posée. Et à ce jeu, les américains sont imbattables lorsque l’on évoque la géographie. Jugez plutôt. Venise est, pour 18% des interrogés, juste à côté de Paris et Londres est au bord de la mer. Juste au bord.

Bien évidemment, tous ces sondages ont le mérite (ou la seule ambition) de démontrer le peu de connaissances géographiques des citoyens du monde. Il est facile de se moquer mais bon nombre de français auraient du mal à situer l’Oklahoma ou l’Ohio. D’autant que les perles ne manquent pas. A la question : «Où se trouve la Lituanie ?». La réponse est sans appel pour 14 % de New-yorkais: en Chine. Idem à cette interrogation: quelle mer borde les côtes de l’Angleterre ? Réponse, pour 6% de Californiens : l’Océan indien. Zanzibar est un bonbon pour 6% d’américains qui n’hésitent pas à penser que Santorin est un restaurant dans Broadway.
Fort de ce constat, Mike Cherry, professeur de Géographie à Boston, veut mettre en place un brevet de bon voyageur. Il se passerait à l’école secondaire (avant notre Brevet) et permettrait d’offrir des avantages tarifaires sur les avions et les voyages à ceux qui le possèderaient. L’idée, loin d’être loufoque, tente Coca Cola et Mac Donald qui étudieraient leur participation. Deux grandes compagnies aériennes sont également sensibilisées à cette opération et se proposent de servir de relais pour aider les jeunes à mieux connaître le monde. Nous serions presque tentés de nous associer à ce projet si nous n’avions pas été très vexés par cette affirmation, exprimée par 2% de jeunes américains : « Les Français vivent dans des châteaux et fabriquent des bérets. Ils ne mangent que du pain et sentent aussi fort que leurs fromages ». Comment ça : bien vu ?

Marc Dandreau
md@vacancespratiques.com

Mardi 23 Octobre 2007