vacances pratiques


Version imprimable

Le casse-tête des vacances en famille


Gros challenge pour les parents ou grands-parents comme tous les étés : arriver à concilier toutes les envies, de la plage au calme pour les plus grands au bac à sable des plus petits, des vacances bling-bling de l'adolescente au refus de tout départ de l'accro du web. Et pourtant, chaque année nous relevons le défi !



Entre familles élargies et recomposées, tribu complexe du grand père au tout juste né, le rêve de vacances est rarement le même et chacun connait cela. Les vacances au club offrent souvent un bon compromis, permettant aux explorateurs d'aller butiner le pays pendant que les jeunes restent au Kids Clubs ou découvrent le fond des mers en Club ado. A chacun son rythme, pour mieux se raconter la journée le soir au diner. Il reste que partir à 4, 5 et plus, cela revient souvent à casser la tirelire... D'où l'idée de vous proposer une recherche active de bons plans, d'autant plus nécessaire que nous sommes toujours plus nombreux à nous décider en toute toute dernière minute!
Il reste que 2011 marque sans doute l'une des dernières années où nous pourrons réunir toute la famille si elle a le défaut d'être un peu éparpillée: les plans imaginés sur la comète par le Ministère de l'Education nationale en ce moment même risquent de sonner le glas des regroupements du Nord au Sud aux mêmes dates, puisqu'il s'agit à la fois de raccourcir les vacances d'été et de découper la France en zones, comme cela se pratique pendant l'année. Pour parvenir à prendre tous ses congés au même moment, il va sans doute falloir tordre le cou du chef de service et prévoir un budget conséquent, la hausse de la demande provoquant systématiquement une hausse des prix. Bien sûr les parents d'élèves fatigués rêvent de les voir retrouver du peps, mais il n'est pas dit que l'allongement de l'année scolaire suffise à alléger le travail quotidien, quand il est pratiqué dans des classes de 35 !
Bon, en attendant d'en savoir plus avant de critiquer, laissons faire la réflexion et profitons de l'été pour nous rafraîchir les neurones. A Vacances Pratiques, nous allons passer une bonne partie de ces prochaines semaines à préparer la rentrée. Pas de lettre hebdo cet été, c'est directement sur le site internet que vous pourrez suivre l'actualité du voyage, retrouver les idées de vacances ou satisfaire des envies d'escapades. Bel été à tous !

Anne Le Goff

Vendredi 8 Juillet 2011