Le Vercors pour un bol de nature à la Toussaint

Situé dans l’un des plus beaux Parcs Naturels régionaux de France, le Vercors est en Isère un territoire de moyenne montagne qui vit à l’année et propose une multitude d’activités pour toute la famille à l’occasion des vacances de la Toussaint. Qu’il s’agisse de prendre un bol d’air pur, de découvrir le milieu montagnard, de vivre des moments de sensations fortes ou de franches parties de rigolade en tribu, tout est à votre disposition sur un plateau.



Falaises marquant la limite est du massif du Vercors vues depuis le Grand Veymont. A l'est, les pentes descendent vers le Triève.
Falaises marquant la limite est du massif du Vercors vues depuis le Grand Veymont. A l'est, les pentes descendent vers le Triève.
La réserve naturelle des Hauts Plateaux, unique par sa taille de 17000 hectares, est un bel espace de jeu puisque c'est aujourd’hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine ! On peut découvrir le Vercors de mille façons avec un vrai "Plus" pour ces vacances de Toussaint, le Festival du rire de Villard-de-Lans, organisé du 29 octobre au 3 novembre 2012. 
Depuis 23 ans, ce festival rassemble des artistes de renom, des jeunes talents et des spectateurs avertis. Tous sont animés par la même passion du café théâtre et de l'humour sur scène. Mélange des genres, échanges spontanés, spectacles de rue, "troquets rire" à l'apéro, soirées dégommantes, un cocktail de représentations détonant qui offre l'occasion de faire le plein d'humour avant l'hiver ! Pendant près d'une semaine, pas moins d'une dizaine d'artistes se partagent la scène de la Coupole pour faire vibrer de rire les spectateurs. Et cette année, certains spectacles se joueront à Lans-en-Vercors, Autrans, Sassenage, Saint-Marcellin et Saint-Martin-en-Vercors. L'Office de tourisme a mis au point une formule festival en Famille 3 jours/ 3 nuits (à partir de 94 euros par personne) avec un hébergement 3 nuits en appartement + 2 spectacles jeune public au choix + 1 spectacle découverte ou invité suivant la date de séjour choisie. Une bonne façon d'aborder la région par le rire avant de poursuivre par la nature, sur les idées de l'Office du tourisme.

Le Vercors à cheval ou à pied
Le massif du Vercors s'offre dans toutes ses nuances au travers de randonnées originales adaptées aux niveaux et aux pratiques de chacun.
 Etapes après étapes, à pied, à cheval, à VTT, avec un âne ou une mule,... Le Vercors se vit à chacun son rythme. Le temps d'un week-end ou d'un séjour, les professionnels des Grandes Traversées du Vercors accueillent les randonneurs dans des gîtes, refuges, hôtels, campings ou chambres d’hôtes et vous guident à travers crêtes et forêts pour des instants de liberté inoubliables.

Idée séjour : Tour de Pays des 4 Montagnes (5 jours/ 4 nuits) : ce Tour de Pays est un excellent entrainement pour découvrir la randonnée itinérante pédestre. C'est un circuit facile, avec assez peu de dénivelée, dans un paysage vallonné, verdoyant et forestier. Idéal pour s'initier à l'itinérance et ses contraintes, idéal aussi pour se préparer à un tour plus compliqué ou plus long. A partir de 147 euros par personne.

Spéléologie en famille dans les souterrains les plus variés d’Europe
Le Vercors est aussi un haut lieu de la pratique spéléologique, car le Vercors recèle en son sein une multitude de gouffres et grottes, dont la Grotte de Choranche qui propose des spectacles de sons et lumière et constitue un élément incontournable du paysage spéléologique et touristique. La spéléologie fait partie du patrimoine historique du massif que ce soit dans le domaine sportif (Grotte de la Luire, Gouffre Berger, Trou qui souffle...), scientifique (hydrogéologie, archéologie) et même touristique (Grottes de Choranche, Grotte de la Luire...). La grande variété des sites et leur densité (plus de 3 000 sites connus) font du Vercors le paradis de cette discipline. L'aventure continue puisque l'on découvre encore chaque année de nouvelles cavités !

Marche nordique à Autrans : la forme en pleine nature !
La marche nordique ou nordic walking nous vient de Scandinavie. Cette discipline en pleine ascension, est un sport "complet" car elle mobilise les membres supérieurs et inférieurs. Dans le Vercors et notamment à Autrans, c'est un grand bol d'air pur qui vous attend à l’occasion des vacances de la Toussaint et plusieurs formules sont possibles.
Idée randonnée : marche nordique dans la forêt des Coulmes et ses fayards. La hêtraie en automne est une véritable splendeur, ses tons chauds se marient aux jaunes vifs des sycomores et aux verts profonds des épicéas.

Escalade en Vercors :
Le Vercors permet toutes les formes d'approches du milieu vertical :
• Parcours acrobatique en forêt : parcours aménagés dans les arbres,
• Via Ferrata : progression en falaises aménagées sur câbles,
• Via corda : comme la via-ferrata, mais sur cordes d'escalade,
• Ecole : venez vous initier sur les plus beaux rochers d'escalade du Vercors,
• Grandes voies : quelques unes des plus mythiques. 

Cette richesse permet de proposer des sorties adaptées à tous, en fonction des capacités de chacun.

Découverte du patrimoine montagnard !
Yannick et Marion vous feront découvrir leur élevage de 35 chèvres et leur passion pour leur métier de producteur fermier dans leur chèvrerie du Pic Saint Michel. Une découverte qui s'organise autour de leurs fromages, de leurs méthodes de fabrication et de leur élevage et la vente de fromages fermiers (crottins frais, demi-affinés, secs, tommes, yaourts...)…
Insolite : Le centre équestre « Le Haras du Vercors » lance la gamme « Perle de Jument » : des cosmétiques à base de lait de jument 100% naturels produits sur place viennent de voir le jour à Villard de Lans et c’est un succès total ! Possibilités de visites et de commander les produits sur Internet.

Renseignements et réservation:
Vercors Tourisme,, au tél.: 04 56 00 56 30 pour tout renseignement.
Festival d'Humour et de Création à Villard de Lans, centrale de réservation de Villard de Lans, Tél. : 04 76 95 51 78

Jeudi 18 Octobre 2012
pub
pub