Le Jura, l'autre pays du Père Noël

Voilà une info qui plaira à vos enfants ou petits enfants. Tout le monde sait que le Père Noël vit à Rovaniemi, en Finlande… Ce que l’on sait moins en revanche, c’est que pour échapper au stress post-Noël, à l’agitation de ses lutins et gagner quelques degrés au thermomètre, notre homme a élu domicile secondaire dans les Montagnes du Jura. Il faut dire que question ambiance nordique, tout y est. Et c'est aussi le Pays des Jouets. L’illustre personnage n’est donc pas dépaysé. Trop sérieux s'abstenir !



Le Jura, l'autre pays du Père Noël
Père Noël, pourquoi avoir choisi les Montagnes du Jura ?
Père Noël : Vous savez mon petit, à mon très grand âge, on devient frileux. Je recherchais donc depuis longtemps déjà, un endroit plus tempéré que mon cher Pôle Nord. Un endroit accessible en traîneau, mais aussi en avion ou en TGV depuis les grandes villes d’Europe, pour me poser un peu. Mais attention, pas question de sacrifier mon confort de vie habituel. J’avais besoin de calme, de nature, de neige fraîche et de cette fameuse authenticité des lieux et des gens qui distingue vos fameuses Montagnes. J’ai donc visité il y a quelques temps les Montagnes du Jura
autrement que de nuit et du ciel, et là, j’ai eu un vrai coup de cœur.

Alors, finalement, où avez-vous choisi de vous installer ?
Père Noël : Ah, ça, c’est un secret…Il n’y a pas que les stars du rock, du cinéma, du sport ou de la politique qui sont la proie des paparazzis, alors je préfère conserver le mystère. Ce que je peux vous dire c’est que j’ai trouvé ici tout ce qui me convient. Des sapins, des forêts, des combes enneigées, une maison accueillante, des grandes cheminées autour desquelles on se retrouve après une journée de ski, de raquettes, de balade (car je m’entretiens, voyez-vous), des restaurants charmants où je me rends (presque) incognito. J’ai aussi découvert ici des fromages et charcuteries fabuleux. Ah…le Comté ! Et le Morbier et le Bleu de Gex… Je les aime tous ! C’est que je suis gourmand, mon généreux tour de taille en atteste ! Ainsi donc, mon carnet de belles adresses s’enrichit à chacun de mes séjours. C’est à dire chaque fois que mon activité professionnelle me laisse un peu de temps, mais aussi une quinzaine de jours avant cette longue nuit de Noël. C’est que j’ai besoin de repos et de calme avant une telle mission!

Vous laissez donc vos assistants lutins se charger, seuls, de la préparation des cadeaux pour les enfants du monde entier ?
Père Noël : Mais non… rassurez-vous, je les aide. Depuis ici. Skype, internet, facebook… on communique ! Et il n’y a pas de plus bel endroit que les Montagnes du Jura pour trouver des cadeaux formidables. Vous savez pourquoi ? Du côté de Moirans-en-Montagne se trouve le Pays des jouets. Un incroyable savoir-faire hérité des tourneurs sur bois qui peuplaient autrefois la montagne ! Résultat, on trouve ici des fabricants de jouets en bois uniques au monde. Un Musée est même consacré aux jouets du monde entier depuis 5000 ans. Sur les 3000 jouets présentés, vous pensez bien que j’en ai distribué un certain nombre ! Et ça me rend même un peu nostalgique…
Pour les plus grands aussi, je trouve ici de quoi remplir ma hotte. Des gourmandises sucrées et salées, quelques vins fantastiques du Jura ou du Bugey, et des remontants très pittoresques tels la gentiane ou l’absinthe*, mais aussi des drôles de meubles à tiroirs qu’on appelle des layettes, des lunettes de soleil, des skis, des montres… Et puis la grande tendance est aux séjours ; les gens adorent recevoir des week-ends, escapades, petites vacances en amoureux, entre amis ou en famille. Et là aussi, croyez moi, dans les Montagnes du Jura, je trouve leur bonheur. En gîte, chambres d’hôtes, à l’hôtel, sous un tipi, une yourte, cocooning, gourmand, sportif, culturel, sédentaire ou en itinérance, voilà ici une authentique fabrique à souvenirs et émotions !

Au programme donc de votre séjour, repos, restaurants et shopping ?
Père Noël : …Et un peu de sport aussi ! Ski, raquette, randonnée. Et toutes ces nouvelles choses que j’aimerais bien tester comme le biathlon et même le saut à ski. Mais mon médecin et la Mère Noël ne partagent pas vraiment mon enthousiasme...

Propos recueillis par les Montagnes du Jura qui organise séjours et idées vacances, offres spéciales et propositions d'activités, des Rousses aux Monts Jura, du Parc naturel aux routes du Comté.

Le Jura, l'autre pays du Père Noël
Où chercher le Père Noël ?

  • Laponia Dream à La Pesse : un rêve de rennes...
Une indiscrétion de renne à lutin aurait localisé le Père Noël dans cette combe mystérieuse, à deux pas de La Pesse. Un village saame, des rennes en liberté et des activités spécialement dédiées aux enfants dans un décor de neige et de rêves aux couleurs de Noël et de la Laponie, c’est Laponia Dream.

  • Parc polaire de Chaux-Neuve : les enfants y sont rois
La légende du Père Noël du Risoux prétend que les rennes du Père Noël vivent au Parc polaire. Entourés d’Aretto, l’auroch, de Rens, l’étalon tarpan, et de Nanok, le chien esquimau, ils prennent des forces pour le jour J. Ici, les lutins et les enfants prêtent main forte au Père Noël. Tous les mercredis et week-end de décembre puis pendant les vacances, épreuves techniques ou d’adresse, quizz et ateliers dans l’ambiance nordique du Parc polaire

  • Le tout nouveau Musée du Jouet à Moirans-en-Montagne
C’est l’une des adresses fétiches du Père Noël, mais aussi de tous les enfants, de 0 à 110 ans environ…Le Musée du Jouet vient tout juste de rouvrir ses portes, et la première exposition
temporaire «mon jouet préféré» se tient jusqu'au 15 avril 2013. Près de 3000 jeux et jouets du monde entier sont ici rassemblés pour raconter 5000 ans d’histoire. Des souvenirs et de la nostalgie donc, mais pas seulement. Résolument ancrée dans son 21ème siècle, la scénographie fait la part belle aux nouvelles technologies et au numérique pour mieux conjuguer les rêves de chacun au futur et au pluriel. Une approche ludique, sensible, innovante, qui invite au jeu et à la récréation, histoire de faire de la visite un moment inoubliable. Un Musée imaginé pour les enfants, tous les enfants.

Lundi 5 Novembre 2012
pub
pub