vacances pratiques


Version imprimable

Laisse les gondoles à Venise…




Catastrophe pour les gondoliers de la Sérénissime : pour cause de marée basse exceptionnelle, les canaux de Venise sont quasiment à sec ! Les Vaporetti sont échoués, les gondoliers, au chômage et les touristes, eux, restent en rade…

Le 19 février 2008 est une date qui va marquer les esprits des Italiens et ceux des touristes qui s’imaginaient passer un séjour romantique à roucouler sur une gondole. En effet, pour cause de marée basse exceptionnelle, les gondoles sont échouées dans la vase. Les gondoliers se sont donc retrouvés au chômage technique durant la journée de mardi alors que les Vaporetti, bateaux des transports publics, étaient contraints de changer leur itinéraire. En cause, une année 2007 qui n’a pas connu de fortes montées des eaux, ces fameuses « Acqua Alta » qui transforment, en moins de 24 heures parfois, la ville en véritable piscine géante. Des planches de bois montées sur des caisses servent alors de passerelles dans les rues de la ville devenues impraticables pour qui ne possèdent pas une solide (et haute) paire de bottes en caoutchouc.
Pour résumer donc : le niveau de l’eau n’étant pas monté assez haut, il est donc descendu très bas et les touristes, fort déçus de n’avoir pu se dire des mots d’amour en glissant sur les flots, ont dû se contenter de se promener entre des canaux plus proches de fossés en attente de récurage que de hauts lieux du romantisme…
A Venise cette semaine, on était loin de la chanson de Sheila. A Venise, cette semaine, on chantait Jane Birkin et c’était plutôt la gadoue, la gadoue, la gadoue….

Stéphanie Clément
scg@vacancespratiques.com

Mercredi 20 Février 2008