vacances pratiques


Version imprimable

La meilleure façon de marcher




Vive les randonneurs ! Pas ceux du film, mais ceux qui pratiquent effectivement la marche à pied, la découverte pédibus des forêts, des déserts ou… des villes : grâce à eux (à nous ?) il est maintenant possible de faire des économies d’énergie ! Démonstration.

La mode se développe doucement des batteries solaires qui permettent aux vacanciers sur la plage de rester connecter. Discutable pour la tranquillité de leurs voisins de serviette, mais bon… Ecologique. Ces petits chargeurs de batterie s’achètent maintenant pour moins de 100 euros dans les galeries d’aéroports ou les boutiques d’avions et, assorties de différents embouts, permettent de recharger les téléphones, les lampes électriques et autres palms de vacanciers désespérément technophiles.
Mais parce que tout le monde n’envisage pas de bronzer en guettant la batterie, aujourd’hui la meilleure façon de recharger, c’est de marcher ! Voilà qui va permettre de renouveler les refrains des colonies de vacances…. C’est un japonais, le géant des télécommunications NTT pour le nommer, qui a inventé les chaussures hydrauliques de recharge pour travailleurs dynamiques et coureurs du dimanche. Ses chercheurs ont imaginé des semelles enfermant de l'eau. A chaque pression sur le sol, le liquide est propulsé dans une mini turbine intégrée dans la chaussure qui génère un courant électrique pour remplir la batterie d'un gadget électronique de poche. Bon, d’accord, pour l’instant les pompes ne délivrent qu’une puissance de 1,2 Watt, un peu courte pour recharger le baladeur. Et l’esthétique de la chaussure va sans doute faire un peu fuir les fashionistas. Mais il y a quelques économies d’énergie en perspective, et de futures bonnes raisons d’aller arpenter la campagne en sus. Chic, promenons nous dans les bois….

Annie Fave
af@vacancespratiques.com

Jeudi 16 Octobre 2008