vacances pratiques


Version imprimable

La loutre de Christophe Colomb




Les histoires de chiens ou de chats qui parcourent des centaines de kilomètres pour rejoindre leur maître sont devenues classiques. En voici une moins ordinaire, celle d’une loutre qui traverse des mers déchaînées pour conquérir de nouveaux territoires. A elle les falaises, la vue sur la mer et les beaux poissons !

Situées en pleine mer du nord, les îles Farne sont connues des naturalistes pour abriter d’importantes colonies d’oiseaux marins, dont les 56 000 couples de macareux moines qui nichent sur leurs côtes. Le paysage littoral y est caractéristique, avec de magnifiques falaises surplombant une mer célèbre pour ses tempêtes et ses courants difficiles. Les vacanciers qui s’y rendent sont des amoureux d’ornithologie et de la nature battue par les vents, et les marins anglais les plus chevronnés assurent que, même par temps calme, il est délicat de rejoindre l’île de Browsnam ! C’est pourtant le chemin que vient de parcourir une loutre pour y installer sa nouvelle résidence écossaise. La demoiselle intrépide a parcouru 5 km en mer dans le passage difficile alors que d’habitude ses congénères ne s’éloignent guère des côtes. Celle-ci a décidé de devenir le Christophe Colomb de sa race pour conquérir de nouveaux espaces. Envie de vacances, scène de ménage à la maison ? Elle n’a pas hésité à braver les vagues et les courants pour atterrir sur son nouveau chez elle. Elle a commencé à installer ses pénates, forçant l’admiration des naturalistes. Qui devraient pourtant savoir que ce que femme veut….
En tous cas pas de doute, la demoiselle devrait être la coqueluche de l’été prochain sur ces rivages… si elle ne fait pas sa coquette !

Anne Le Goff
alg@vacancespratiques.com

Lundi 24 Novembre 2008