La grand’ messe



C’est aujourd’hui que débute à Deauville le Salon Top Resa, grand rendez-vous annuel des professionnels du tourisme. L’occasion de prendre le pouls de la profession, des tendances, des perspectives de départ pour l’année prochaine. Et de vous rapporter les infos !

Top Resa, c’est comme tous les salons professionnels, le grand moment de l’année pour une filière. De l’agence de voyage (qui vient explorer ce qu’elle aura à vendre) aux tour-opérateurs qui ont concocté des voyages. Des Offices du Tourisme étrangers qui espèrent attirer les français aux comités départementaux qui, au contraire veulent les garder dans l’Hexagone… Ils seront venus, ils seront tous là, pendant 3 jours au chevet du touriste ! Intéressant, car vous, les clients, vous faîtes officiellement vivre entre 600 et 700 000 emplois en France, du gîte rural au 5 étoiles, de la gargote des bords de Marne à la station de ski. Sans compter tous ceux qui envoient les Français se balader dehors.

Alors, il va comment, le touriste ? Bien ou mal, selon les pros ! Il y a les Jean-qui-pleurent après un été un peu morose, pour cause de porte-monnaie étriqué. Les Jean-qui-rient en ayant sorti leur épingle du jeu avec les ventes de dernière minute en pagaille, grâce au temps pourri. Tous espèrent des lendemains enchantés, avec des clients, vous et moi, qui seront aussi curieux que dépensiers… si la conjoncture s’y prête. Déjà, il y a bonne nouvelle, le dollar baisse, face à l’Euro. Un bon point pour ceux qui programment les Etats-Unis, la destination sera moins chère pour une monnaie forte. Ah oui, mais le pétrole monte. Burp, font les compagnies aériennes, qui vont nous recoller des sur-taxes carburant (Air France s’y est mise hier, 5 € de plus encore pour un vol long courrier). C’est tout ce monde là que nous allons explorer pour vous. Un vrai microcosme, ce Top Résa !

Anne Le Goff
alg@vacancespratiques.com

Mardi 25 Septembre 2007
pub
pub