vacances pratiques


Version imprimable

La chasse aux truffes, un joli thème d’escapades !


Quoi de plus noble que ce champignon des rois, la truffe ? De nombreuses régions se targuent d’être le paysage rêvé pour découvrir la truffe. Petit tour d’horizons d’escapades chics, de Provence en Toscane.



La chasse aux truffes, un joli thème d’escapades !
Produit de nature parmi les plus recherchés de la planète, la truffe est noir ou blanche, dénichée avec des cochons ou des chiens. A Saint-Paul-Trois-Chateaux, c’est une spécialité bien défendue puisqu’elle donne lieu à un « marché confiance », organisé par une association ouvert tous les dimanches matin de décembre à mi mars. Ne peuvent y exposer que les trufficulteurs déclarés et exploitants sur ce territoire d’excellence du Grand Tricastin. Les Truffes sont toutes triées suivant les deux variétés admises (brumale ou mélanosporum), brossées à sec, canifées pour s’assurer de la maturité. Ensuite elles sont toutes présentées à la commission de contrôle qui a toute autorité pour déclasser, voire refuser les Truffes qui ne répondent pas aux règles du marché. Alors, les Truffes sont présentées sur l’étal de chaque rabassier de cette magnifique Drôme provençale

La chasse aux truffes, un joli thème d’escapades !
Pour découvrir cet environnement et ce marché, vous pouvez par exemple vous installer à la Garde Adhémar, dans un vallon frais, calme et verdoyant, à l’abri du Mistral. Isabelle et Christian vous invitent à une halte au Gîte du Val des Nymphes, entouré d’arbres centenaires, de sources et de vergers, au sein d’un domaine de trente hectares. Raymond, le père d’Isabelle, « truffe » depuis plus de 40 ans et a transmis son savoir faire à ses enfants, qui le partagent au cours de séjours dédiés. Isabelle vous racontera autour de la table d’hôtes, sa cuisine de grand-mère où se mêlent les senteurs de truffe, de gibier, d’huile d’olive et de picodons.

Autre lieu mais même chaleur humaine en Drôme provençale à La Motte Chalançon pour des séjours-truffes avec cavage en compagnie de Betty Boop le chien et nuit en chambre individuelle au Val d’Oule

Truffes en Toscane

La chasse aux truffes, un joli thème d’escapades !
Tout autre environnement mais même recherche de la truffe cachée dans le paysage vallonné de Toscane, avec ses coteaux verdoyants entrelacés de vignobles, oliveraies et forêts de pins. Un programme spécial Truffes a été préparé par le Castel Monastero, un ancien hameau médiéval superbement restauré, doté de sa petite église, de ses fières bâtisses en pierre et de sa place centrale. Au programme : excursion matinale en compagnie d'un trifoliau et de ses chiens, pour débusquer l'inestimable butin dans des recoins gardés confidentiels de la région, puis déjeuner à base de truffes à « La Cantina », l'un des restaurants de l'établissement niché dans ses anciennes caves médiévales. Situé à proximité de Sienne et reconverti en hôtel de luxe et spa (Leading Hotels of the World), le Castel propose ce Forfait « Expérience chasse aux truffes » pour un séjour de deux nuits minimum (à partir de 740 euros par chambre et par nuit en chambre supérieure) avec cavage mais aussi dîner avec dégustations de vins, accès libre au « parcours de bien-être par l'eau » incluant sauna finlandais, hammam, piscine à hydromassages, piscine d'huile d'eau marine, parcours Kneipp et douches émotionnelles avec chromothérapie et essences naturelles.. De quoi apprécier sans modération de longs instants de détente et de ressourcement !

La chasse aux truffes, un joli thème d’escapades !

Mardi 8 Octobre 2013