vacances pratiques


Version imprimable

L’art du château de sable


On apprend à tout âge. Y compris pour faire plaisir à ses enfants. C’est ainsi que des britanniques prennent des cours en centres de loisirs pour tout savoir de l’art et la manière de réaliser un château de sable. Drapeau de la victoire sur la tour inclus !



C’est sûr, avoir des enfants conduit à réviser ses classiques. On réapprend le B-A BA, la recette du gâteau au yaourt, à faire des divisions, la date de la bataille d’Azincourt et j’en passe. Mais là cette année, avec le temps qu’il fait et l’impossibilité de se baigner, il a bien fallu réapprendre des jeux de plage. La balle au prisonnier, le hula hoop et même, pour briller dans les concours, l’art de construire des tours et des remparts, des ponts-levis et des douves. Parce qu’il n’est pas question de décevoir les petits à l’heure du concours des meilleurs constructeurs. Seulement, il faut bien le reconnaître, vous non plus ne maîtrisez peut-être pas tout à fait la technique ! D’où l’idée de Butlins, une société britannique qui gère des centres de loisirs, d’inclure dans son programme des cours de construction de château de sable parfait. Et il parait qu’ils sont nombreux à s’inscrire, les parents qui veulent briller auprès de leurs enfants ! Et même les grands parents qui ont oublié leur talent de galopin en culottes courtes. Et vous, vous le maîtrisez, l’art du sable un peu mouillé mais pas trop, bien tassé mais pas trop, assez haut sur la plage mais pas trop ?

Annie Fave

Pour ceux qui auraient besoin d’un recyclage express,
la recette de Bulins :


  • du sable humide: racler la couche supérieure du sable pour n'en conserver que la partie humide.
  • seau sec: le meilleur moyen d'avoir un seau bien sec est de le remplir de sable sec, de remuer le sable puis de le vider.
  • couches et tassements: remplir le seau de sable humide. L'astuce est d'ajouter des couches successives, en tassant bien avant d'ajouter la suivante.
  • tapotement latéral: renverser le seau sur un emplacement plat. Tapoter les côtés du récipient, pas le dessus.
  • drapeau central: planter le drapeau au centre de l'édifice et pas sur un bord pour éviter toute fissuration ou effondrement.

Mardi 17 Août 2010