vacances pratiques


Version imprimable

L’Amérique, l’Amérique




C’est clair, le monde entier recommence à aimer l’Amérique et les Américains !! Ce sera sans doute le premier «effet Obama» avant celui qu’espère l’économie mondiale : les tour opérateurs espèrent bien renforcer les vacances vers les Etats-Unis mais aussi, pourquoi pas, vers le Kenya, Hawaï ou… Le Japon !!

On ne prête qu’aux riches : depuis l’élection de Barak Obama à la présidence américaine il y a deux jours, les généalogistes s’activent et annoncent des ancêtres au Grand homme dans tous les coins de la Planète, y compris en plusieurs points de France. Il faut dire qu’ils n’y vont pas de main morte en remontant au 15ème siècle. En cherchant bien, peut-être bien que l’oncle du cousin de ma grand’tante est, peut-être bien disais-je, un arrière grand Tonton de Barak, non ?
Pourquoi ces recherches ? Mais pour «l’effet Obama», œuf corse ! Les Etats-Unis dans leur ensemble espèrent se réconcilier avec le reste du monde, et on travaille déjà à Chicago -son fief- à un «circuit Obama». Bon d’accord, à partir du 12 janvier les candidats voyageurs devront s’y prendre à l’avance, avec l’obligation de déclaration en ligne qui va en refroidir plus d’un. Mais bon, dans l’euphorie de la victoire, on pourrait se laisser aller à un petit vol transatlantique, pour voir la nouvelle Amérique démocrate. Et puis il y a aussi les espoirs d’Hawaï, qui compte bien sur la visite des Américains là où le jeune homme a été élevé par ses grands parents. Ou encore les espoirs de l’Office du tourisme du Kenya, qui chiffre la hausse de fréquentation par les américains à 10% de plus au moins, avec les vacances sur les traces de la famille Obama (son papa est Kenyan). L’électricité vient d’arriver dans le village de la grand-mère, et les habitants comptent sur une route goudronnée pour faire venir chez eux les fans du nouveau Président ! Jusqu’au Japon ou «Obama» a fait la fête jusqu’au bout de la nuit. Le patelin nippon espère bien voir dans l’élection de son homonyme un heureux présage pour son propre avenir. Une vraie folie. Il va nous casser la baraque, ce Barak !

Annie Fave
af@vacancespratiques.com

Jeudi 6 Novembre 2008