Jingle Obama !



Jingle Bells ou Obamania, l’Amérique oscille entre deux tendances en ce mois de décembre ! Les mugs, t-shirts, épinglettes à l’effigie du 44ème Président des Etats-Unis concurrencent les lumières, boules et poinsettias de circonstances dans les vitrines à cette époque de l’année. A en faire tourner la tête du touriste !

La crise économique ternit à peine la chaude ambiance de Noël aux Etats-Unis : les chants de Noël se succèdent sans interruption sur toutes les stations de radio, les souhaits de bonnes fêtes se multiplient à tout passage en caisse, les chorales (les fameuses chorales !) chantent avec ardeur sur les trottoirs de New York, Chicago ou Boston. Les poinsettias rouges sont aussi nombreux que d’habitude au pied des sapins immenses qui ornent tous les centres commerciaux, les halls de gare et les entrées d’immeubles de bureaux. Les guirlandes électriques (de plus ou moins bon goût, il faut bien le reconnaître) illuminent comme d’habitude les devantures des boutiques et les perrons des maisons parés, comme il se doit, de couronnes à gros nœuds rouges.
Manifestement, crise ou pas, chacun a décidé de garder les traditions. Et cette fois, Noël a un invité en plus, Barack Obama ! Nous vous avons parlé ici de la folie de ces touristes qui enchaînent les visites à Hawaï ou Chicago sur les traces du grand homme, de sa première couche culotte à ses diplômes universitaires. Mais c’est toute l’Amérique qui marque déjà les célébrations du 20 Janvier ! Les boutiques « América ! » ont déployé tout leur attirail dès l’aéroport de Washington, à croire que la capitale fédérale a trouvé en Barack sa Bernadette Soubirou. Vous préférez un mug ou une tablette de chocolat Obama ? Un t-shirt ou un drapeau ? Un pin’s ou un badge ? La collection complète s’accompagne des silhouettes en pied du grand homme et de son futur vice-Président, pour faire une photo grandeur nature qui ornera magnifiquement les murs de votre salon. A moins que vous ne préfériiez emporter la dite silhouette chez vous : avec une barbe et un chapeau rouge c’est sûr, Barack fera un merveilleux Père Noël cette année. L'essentiel, c'est d'y croire !

Annie Fave

Mardi 9 Décembre 2008
pub
pub