vacances pratiques


Version imprimable

J’ai un scoop très « politique »




Chaque période d’élection présidentielle apporte son lot d’informations passées au filtre du militantisme. Que ce soit au centre, à droite, comme à gauche ou aux extrêmes, chaque partisan d’un candidat reformule ses idées pour, comme disait Jacques Maillot «Réinventer la vérité». Au milieu de tout cela, des amateurs (sans doute un peu scientifiques) se penchent, par le petit bout de la lorgnette, sur les programmes des candidats… Le voyage et les vacances n’échappent pas à la règle.

Un mail circule depuis quelques jours sur les forums politiques. L’auteur qui se fait appeler Marc Durand (peut être est ce son vrai nom) s’est amusé à prendre le meilleur de chaque programme électoral pour voir comment travailler moins et par conséquence avoir plus de vacances. Marc a pris les 32 heures de Besancenot (avec une promesse de passer à 30 heures sous 36 mois) et les a associées aux 1500 euros net du Smic (2000 possibles en cinq ans). Ensuite, en piochant chez Madame Royale (qui n’est pas hostile au développement du « capital temps » amélioré) et chez José Bové qui aimerait une sixième semaine de congés payés (en plus des RTT), il obtient une base de travail que l’on pourrait résumer ainsi: avec les ponts, les week-ends et les 30 heures par semaine, on pourrait globalement ne travailler que 160 jours par an… Un jour sur deux. Mais l’absurde va plus loin. Marc se dit qu’avec 4 jours d’arrêt maladie (en moyenne), un employé qui travaillerait le dimanche et les jours fériés arriverait (avec les récups) à passer sous la barre des 140 jours de travail. Un exploit. Vous l’aurez compris, le mail est ironique (et le calcul à la limite de la mauvaise foi) car il se termine par une liste de destinations que l’on peut faire en économisant sur le Smic revigoré : Maroc, Turquie….

N’y voyez aucune allusion à aucun candidat. Ici, nous avons trouvé le mail assez rigolo d’autant que sa seule finalité était de nous faire partir en vacances. En ce jour de distribution du nouveau numéro de Vacances Pratiques, on aime bien cette idée!

Marc Dandreau
md@vacancespratiques.com

Mercredi 18 Avril 2007