vacances pratiques


Version imprimable

France terre d’accueil




La France, championne du monde du tourisme, accueille chaque année quelques 76 millions de visiteurs. Mais elle n’est que troisième mondiale en matière de recettes ! Pas question de laisser perdurer un tel manque de rentabilité : maintenant que le Ministère du Tourisme est rattaché à celui des Finances, il est sous surveillance! Il présente un «Plan Marshall», intitulé «Destination France 2020».

Ce sont des américains qui sont chargés de préparer ce plan. Sans doute l’expérience du Plan Marshall d’après guerre ? En l’occurrence ce serait plutôt un plan d’avant bataille : l’Organisation Mondiale du Tourisme a prévu que ce serait la Chine qui deviendrait la plus grande destination touristique du monde, en 2020. Il va y avoir fort à faire pour rester dans la course.
La France a des atouts, mais aujourd’hui… les recettes baissent. "Ces dix dernières années, le tourisme est passé de 7,3% à 6,3% du Produit intérieur brut", selon le communiqué du Ministère des Finances. Et si nous croulons sous 76 millions de touristes par an, les bénéfices sont loin d’être à la hauteur : la France est 3ème sur le podium, derrière les Etats-Unis et l’Espagne. Il faut dire qu’on compte large, pour atteindre les 76 millions de touristes. Même les chauffeurs des poids lourds qui traversent l’Hexagone pour sa simple situation géographique. Et le sandwich du routier ne remplissent pas les caisses !
Le Ministre Luc Chatel, tanné par la Ministre des Finances Christine Lagarde, a donc choisi le Cabinet de conseil Boston Consulting Group pour dresser un état des lieux et réaliser un «suivi stratégique de la demande touristique dans les quinze prochaines années». Les premières analyses doivent être publiées en mars sur les transports, l’hébergement, les loisirs et la restauration. Une étude de plus ? A voir. On doit bien pouvoir faire mieux : on a bien le plus beau pays du monde, non ?

Anne le Goff
alg@vacancespratiques.com

Vendredi 11 Janvier 2008