Etape chic à Paris

Ouvert au mois de novembre dernier, le Joyce Hôtel s'impose doucement comme une étape chic, design et écolo à Paris, dans le quartier Saint-Lazare.



Etape chic à Paris
Les mini Tours Eiffel laquées de blanc et de rouge qui ornent le bureau de la réception donnent le ton du Joyce Hôtel: un joyeux mélange de confort, d'élégance et de clins d'oeil à la capitale, au coeur de laquelle il est situé. Le Joyce, membre du groupe Astotel (17 établissements à Paris), vient en effet animer la rue La Bruyère, dans le 9ème arrondissement, celui des grands magasins, des théâtres et de la Bourse.
La place est faite au design dès l'entrée: la banquette étirée est signée de l'architecte Philippe Maidenberg, qui a conçu toute l'animation des lieux. Les trois horloges qui habillent le mur ont été dessinées par George Nelson dans les années 50 (édition Vitra), et le fauteuil africain de Cheick Diallo a été réalisé spécialement pour l’hôtel. L’oeil est guidé par la fibre optique qui illumine le parquet et conduit vers un petit salon près d’un mur de pierre, avec des canapés Designers Guild et des suspensions de Polspotten.
Rien de commun non plus dans la salle de petit déjeuner, située sous une grande verrière dans un esprit Eiffel, donnant sur un mur de verdure. Les carreaux de ciment anciens au sol soulignent la modernité de la banquette de 8 mètres de long, composée de sièges en cuir récupérés sur des voitures de luxe. Un mur de miroirs inclinés reflète le ciel de la verrière, un mur de soliflores, des écrans diffusant un film de nuages glissant sur un ciel bleu (Lézarts Production), et un grand nuage suspendu animé et lumineux (Vialuce). On trouve également des sièges Thonet signé Eddie Harlis (1954), des poupées en bois peint de Girard (édition Vitra). De quoi passer le petit déjeuner nez en l'air !

Etape chic à Paris
Des chambres personnalisées

Pas une des 44 chambres n'est semblable à l'autre, toujours dans un esprit ludique : les têtes de lit évoquent l’esprit littéraire du quartier Saint Georges, les portes des placards sont habillées de flanelle créée par Jasper Conran pour Designers Guild, les bureaux sont surmontés par des miroirs Mosh-Umbra dans un esprit coiffeuse, et selon les chambres, accompagnés de chevet Conran, de sièges Thonet (Gastenstuhl), Dharma (modèle Lavenham dessiné par Patricia Urquoila) ou de Philippe Starck (modèle pip-e).
Une grande partie du mobilier est conçue par Philippe Maidenberg, comme les bureaux par exemple. Même la moquette est créée à partir d’un scan du pantalon Prince de Galles de l’architecte designer. Tout est beau, rien n’est sérieux… excepté le soin apporté à l’accueil et au bien-être des clients. Station i Pod, produits d’accueil bios… tout est conçu pour prendre soin des clients dans une atmosphère pleine de gaieté.

Etape chic à Paris
Un engagement pour l'environnement

Au delà des produits d'accueils de la gamme bios N Ki (dont les formules sont certifiées Ecocert et labellisées Cosmebio), le Joyce Hôtel s'engage pour l'environnement. et met progressivement en place une série de mesures dans ce sens concernant :
- L’énergie : contribution au développement de sources d’énergie renouvelables à hauteur de 50% de sa consommation d’électricité, et utilisera plus de 97% d’ampoules d’efficacité énergétique de classe A (ampoules basse consommation). Tous les appareils électroménagers sont de classe A.
- Equipement : les équipements de bureau et d’informatique portant le label européen « Energy Star »
- Eau : tous les robinets du Joyce Hotel sont équipés de mousseurs qui limitent le débit de sortie d’eau
- Déchets : le Joyce Hotel s’engage sur le tri et la réduction des déchets (papier, verre, ampoule et piles) et équipe ses salles de bain de distributeurs de savon et de gel douche
- Entretien : utilisation de produits respectueux de l’environnement
Le personnel et la clientèle sont sensibilisés au respect de l’environnement par de l’affichage et de la documentation sur le tri sélectif, le changement du linge et des serviettes à la demande…

Pratique
Joyce Hôtel
29 rue La Bruyère 75009 Paris
Tél. : 01 55 07 00 01
Fax : 01 55 07 00 11
E-mail : hotel.joyce@astotel.com
Groupe Hôtelier : Astotel S.A, 28 rue Caumartin 75009 Paris
Architecte designer : Philippe Maidenberg

44 chambres dont une junior suite et trois chambres accessibles handicapés
Tarifs : Chambres : de160 à 280 euros, Suite : 380 euros

Mercredi 6 Janvier 2010
pub
pub