Et encore un bidon plein

Expédia, qui n’en est pas à un artifice de communication près, nous gratifie d’un sondage au doigt mouillé sur le thème « Mais avec qui donc aimeriez-vous partir en Vacances ? ». Résultats choisis.



Le premier niveau de réponse donne des lettres de noblesse au métier de sondeur et nous gratifie d’une vérité à méditer : Je pars « avec ma moitié » pour 48 % des interrogés. Avec une inconnue (20%) ou une célébrité (32%). Est-il difficile d’enfoncer porte plus ouverte? La suite est de la même veine. Parmi les célébrités, Brad Pitt arrive en tête pour 32% des 550 sondés, soit 176 personnes. A priori, on imagine que ce sont des femmes (avec un taux d’erreur de 5%. Chacun ses goûts). En seconde position, Yannick Noah (15%, soit 82,5 personnes, sans doute un indécis à voile et à vapeur). Quelques partisans ( ?) évoquent Nicolas Sarkozy (13% soit 71,5, tiens il y a un bulletin blanc). Puis, enfin, Andriana Karambeu (7%, c'est-à-dire 38,5 personnes car il y en a un qui en reprend deux fois).
Là j’y crois pas. Soit les sondées étaient des sondées… jalouses, pour placer la première femme si loin dans le classement…Soit Expédia a bêtement oublié l’Abbé Pierre, ce qui lui aurait pourtant permis d’être repris par la presse religieuse. Soit ils en font trop ! Il est indéniablement possible d’interroger ses clients ou les internautes pour tirer des enseignements internes. De là à les transformer en évidence de la tendance mondiale…. « A force de trop tirer sur la corde on finit par mettre le feu aux artifices » écrivait Antoine Blondin.
Voilà une méditation… insondable.

Marcel Levy
ml@vacancespratiques.com


Jeudi 18 Mai 2006
pub
pub