vacances pratiques


Version imprimable

Du soleil, yeesssssss !




On en a rêvé tout l’hiver, Météo France nous promet son retour dès ce week-end, le soleil est là, et les températures estivales donnent des envies de campagne ! Aller au Sud, au Nord, à l’Est ou a l’Ouest, voilà le dilemme. Vous reprendrez bien un p’tit pont ?

Essayez donc, pour voir, de prendre un rendez-vous entre le 5 et le 12 Mai, vous serez surpris ! Ce ne sont pas des ponts mais des viaducs qui se profilent car dans bon nombre d’entreprises, il faut impérativement solder ses congés avant la fin du mois. Et les jours fériés aident bien à compléter les RTT qui traînent ! Avec la fin des vacances scolaires (jusqu’au 5 Mai pour les Parisiens ou les Bordelais par exemple), la semaine prochaine ne comptera que 3 jours, c’est sûr. Et il n’est pas impossible que le mois de Mai soit même amputé de ses 12 premiers jours !
Alors une fois comptés les sous, où irons-nous ? Selon l’enquête TNS Sofrès, réalisée pour Casino, pas de vrai surprise : le Sud a le vent en poupe, bien sûr ! Ainsi, 63% des Français aimeraient passer un week-end dans une région du Sud Est (la région Provence-Alpes Côte d’Azur en tête), 47% dans une région du Sud Ouest et 42% dans une région de l'Ouest. A nous les confits de canard et les plateaux d’huîtres !
Inversement, ils ne sont plus que 25% à être attirés par l'Est, 20% par le Nord/Nord-Ouest (ben alors, la vague ch’ti ?), 15% par le Centre et 7% par l'Île de France. Mais toutes les zones vertes à portée de ville ont leurs chances : 17% des Français voudraient aller en Alsace (grâce au nouveau TGV ?), 13% en Normandie et 12% en Auvergne. Ben alors, et Paris ? A la réflexion, je me demande si je ne vais pas profiter des rues vides pour déambuler tranquille, tiens.

Anne Le Goff
alg@vacancespratiques.com

Jeudi 24 Avril 2008