vacances pratiques


Version imprimable

Du papier à l'internet, laissons-nous guider pour les vacances !


Sale temps pour l'édition : alors que cette période de l'année nous incite à aller roder dans les rayons des librairies pour chercher les guides de nos vacances, un sondage Ipsos pour le compte du Ministère de l'économie confirme ce qui nous semblait déjà être une tendance. L'internet a pris une place majeure dans l'information des vacanciers, et le site Vacances Pratiques est ravi d'y contribuer !



Selon les chiffres rendus publics mercredi, les Français sont maintenant 67 % à se tourner directement vers Internet pour chercher des informations autour de leur future destination. Le chiffre descend à 44 % pour les plus de 45 ans, mais il monte en flèche pour les moins de 25 ans, jusqu’à atteindre 94 % ! Manifestement, la nouvelle génération est à fond en ligne. Il reste que la cause n'est pas perdue pour l'édition papier : 21 % des personnes interrogées se tournent toujours vers un guide touristique papier. Et 5 % des sondés ont même envie de se munir de beaux livres sur leur lieu de villégiature. Et puis le bouche à oreille reste, toujours, une valeur sûre pour promouvoir un site ou une destination : 41 % des sondés indiquent qu'ils sont choisi "par recommandation" leur lieu de villégiature. Il est bien possible que cette "recommandation" soit passée par des consultations de sites en ligne, rien ne dit qu'elle se soit faite autour de la table du salon ou auprès de la machine à café!
Il reste que les vacances ne sont pas pour tout le monde: si 62 % des Français interrogés pensent partir en vacances cet été, ils sont tout de même 38 % à savoir déjà qu’ils resteront chez eux. Choix réel, pour profiter de leur domicile voire l'aménager, ou obligation économique, l'histoire ne le dit pas. Il nous reste, quant à nous, à faire rêver ces voyageurs immobiles…

Annie Fave

Vendredi 24 Juin 2011