vacances pratiques


Version imprimable

Donner envie!




Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles dans la vie : tandis que le monde bruisse régulièrement de bruits de bottes, un pays s’ouvre à la démocratie ! Le Bhoutan, petit pays de l’Himalaya, a découvert hier le suffrage universel pour les législatives. Pas moins de 80% des habitants se sont rendus aux urnes !! Et les images projetées sur les TV du monde entier donnent sacrément envie de partir à la découverte…

Etonnant petit pays très isolé au cœur de l’Himalaya oriental, de la taille de la Suisse pour à peine 670 000 habitants. Il n'avait ni routes, ni téléphone ni monnaie jusque dans les années 1960, et la télévision n’y a été autorisée qu’en 1999. Le "pays du Dragon-Tonnerre" a entamé son processus vers la démocratie en 2001 sous l'impulsion de l'ancien roi Jigme Singye Wangchuck qui a confié une partie de ses pouvoirs absolus à un conseil des ministres et promulgué une nouvelle Constitution. Il a abdiqué en décembre 2006 en faveur de son fils, formé à Oxford. Le jeune souverain de 28 ans a exhorté ses sujets, partagés entre curiosité et inquiétude face à la nouvelle démocratie, à se rendre massivement aux urnes.
Tintin au pays de l’Himalaya ? Il va falloir économiser pour s’y rendre : le séjour de 2 semaines coût de 3500 à 4500 € car le pays exige un minimum de 200 $ de dépenses par jour et par personne sur place (hébergement, voiture, guide et nourriture comprises). Caisse enregistreuse ? Pas vraiment : 80$ reviennent directement à l’Etat, qui est considéré comme non corrompu, avec santé gratuite et éducation gratuite pour tout le monde (en anglais). Une micro société bouddhiste. Très tentant… A condition de s’y rendre l’été car les montagnes s’annoncent glaciales en hiver. Et attention pour les fumeurs : le Bhoutan est le seul pays au monde sans tabac ! Il n’empêche, cela donne envie…

Annie Fave
af@vacancespratiques.com

Pour tous ceux qui sont tentés, un site d’info : http://amisdubhoutan.free.fr

Mardi 25 Mars 2008