vacances pratiques


Version imprimable

Doigts de pied en éventail




Bonne humeur et beau temps encore quelques jours, il est largement temps de chercher des idées pour les ponts du mois de Mai. Si la liste des séjours loufoques grossit de jour en jour, il faut passer la frontière pour découvrir de l'original. Les allemands sont comme nous : ils n’ont pas de pétrole, mais ils ont des idées. Et le 1er Mai, ils enlèveront leurs chaussures.

C’est une nouvelle tradition du 1er Mai à Dornstetten depuis 1999 : la ville ouvre son parc touristique. Située au coeur d'une région thermale réputée, à une soixantaine de kilomètres de la frontière franco-allemande en Forêt noire, cela semble classique. Ce qui l’est moins, c’est l’activité. Déambuler pieds nus, pour redécouvrir des sensations ! On patauge dans de l'humus à base de bouse de vache, dans des copeaux de bois, puis on prend un bain de boue, on trempe ses pieds dans de l'eau glacée à 8 degrés, on marche sur du sable… Plus loin, grimpette sur les rondins et sautillement (forcément) sur de petites pierres saillantes de marbre blanc. Ouille, je ne suis pas un fakir !!
Deux parcours s’offrent aux touristes, l’un d’1,5 km et l’autre de 2,4 km pour les plus endurants (durée de parcours estimée à une heure et demie de marche, on ne va pas très vite pieds nus !!). Ce "Barfusspark" (parcs pieds nus) n’est pas unique, il existe aussi des "Barfusspfad" (sentiers pieds nus) en Allemagne, ils se sont même multipliés ces dernières années sur la vague écolo des sensations « nature ». Apparemment beaucoup de Français mais aussi d’Italiens se laissent tenter chaque année, et d’autant plus facilement que l’entrée de l’attraction de Dornstetten est gratuite. Ce sont les parkings qui financent l’entretien du parc. Beaucoup de familles viennent en pique-nique, il y a aussi des visites d’entreprises pour des séminaires d’endurance (Oui, Chef !). Bon, moi, je renfile mes tongs. Sur le goudron parisien, c’est quand même plus confortable.
Bonne semaine !

Annie Fave
af@vacancespratiques.com

Dimanche 15 Avril 2007