vacances pratiques


Version imprimable

Dire que certains pourraient mentir




Vous savez la passion que nous avons pour les travaux d’étudiants. Le dernier en date est d’une logique implacable et conduit à douter de la parole de son prochain. Jugez plutôt, si l’on en croit les communiqués triomphants des sites qui parlent et qui vendent du voyage, plus de 69 millions de visiteurs uniques passeraient chaque mois par leurs pages d’accueil.

Quand on sait que globalement ce sont 1/5ème des français qui voyagent à l’étranger, on se demande ce que viennent chercher ceux qui ne partiront jamais. Henri Serge Coiter, étudiant marseillais, qui s’est amusé pour un travail universitaire à établir ce palmarès commente sobrement le résultat : « il doit y a voir des bugs dans les systèmes de comptage des sites internet ». Doux euphémisme pour dire que l’on ne sait pas très bien à quoi correspond ce résultat. D’autant que l’étude a été faite sérieusement. Comptage des gros sites inscrits à l’OJD ayant des données précises sur la fréquentation de leurs pages « voyage ». Sans oublier les chiffres diffusés par les sites internet eux mêmes. 3490 serveurs français (selon le comptage d’Henri Serge) parlent directement du voyage. Et dans ces chiffres, il faut faire avec les poids lourds de la vente en ligne, au moins 15 sites majeurs comme voyage-sncf.com et ses 5 179 000 de visiteurs mensuels. Sans oublier Opodo, Partirpascher, Expedia, Air France, easyvoyages, Lastminute… Autant de références qui comptabilisent à eux seuls plus de 20 millions de visites. Avec un peu plus de 56% de la population française connectée à internet (soit 29,7 millions d’individus en mars 2007*) et 13 millions qui voyagent, on peut donc en conclure que les français sont curieux, rêveurs et qu’un jour (sans doute) ils partiront massivement en voyage.
Autre conclusion, mais je n’ose y croire, certains sites mentiraient !
Est-ce possible ?

Marc Dandreau
md@vacancespratiques.com

*Sources Mediametrie

Pour information, Vacances Pratiques a annoncé son inscription à l’OJD Internet dès la mise en ligne de la V3 du site en décembre prochain.

Vendredi 1 Juin 2007