Des vœux pour 2012 ? Tolérance, ouverture et découvertes !

L'année 2011 est terminée, je crois que personne ne pleurera sur sa fin. Pourvu que 2012, malgré les sombres présages économiques que l'on nous formule, nous réserve de bons moments et nous permette de chasser tous les obstacles qui se présentent sur la route du tourisme et des rencontres. En un mot, que 2012 soit l'année de la tolérance !



Si le fameux «printemps arab» a suscité un formidable élan de sympathie, d'optimisme voire d'enthousiasme, la fin de l'année a semblé marquée par un retour vers les extrémismes qui, de quelque bord qu'ils viennent, ne sont jamais favorables aux valeurs de partage, d'ouverture, de découverte de l'autre que porte le tourisme. Même si aucun vacancier, nulle part, n'a été victime d'exactions, de bousculade ou même indirectement atteint par les soubresauts géopolitiques, le climat d'inquiétude n'est jamais favorable ou porteur !

Le souhait de l'équipe pour 2012 ? Que les extrémistes se calment et comprennent que l'économie est la première source de croissance, de développement humain, et que le tourisme fait partie de ces leviers d'intelligence. Que la sérénité indispensable reprenne ses droits, tout autour de la Méditerranée et au-delà, pour inviter à la rencontre, étouffer les craintes -légitimes ou non - et redonner envie de découvertes ! Les ruines magnifiques de Leptis Magna, les pagodes de Yangoon, les temples de Baalbek ou de Bangkok, tous ces sites magnifiques nous attendent, avec leurs populations ! Si le pétrole, l'euro ou le dollar nous le permettent, il faudra aller les visiter. Déjà, le calendrier est avec nous pour les escapades de l'année: 2012 est porteur d'un chapelet de dates favorables à des échappées loin des villes ! Les ponts de Mai, notamment, devraient nous permettre d'emmener enfants et petits-enfants découvrir les trésors de France ou d'ailleurs. Les vacances débutent au coin de la rue !

Pour notre part, nous vous promettons de continuer cette année à explorer les bonnes adresses et dénicher des idées. Des week-ends en famille à la parenthèse chic, Vacances Pratiques s'engage à vous suggérer des escapades d’un week end et des évasions au long court, des moments de détente dans un environnement où le luxe n’est pas constitué par le prix mais par l’environnement, l’accueil, l’exception, la rareté. Le chic.

Bon 2012 !

Annie Fave

Vendredi 6 Janvier 2012
pub
pub