Des vacances utiles

Nombreux sont ceux qui, lassés des circuits de découverte classiques, sont à la recherche de voyages authentiques, synonymes d'échanges et de rencontres avec la population. Intervenir dans une réserve du Parc Kruger, dans un orphelinat au Cap ou bien encore participer à un projet de protection d'espèces rares d'antilopes près de Johannesburg, sont autant de façons de découvrir autrement l'Afrique du Sud.



Des vacances utiles
C'est le cas de Camille R., partie assister des médecins dans un dispensaire du Cap grâce au tour opérateur lyonnais TravelWorks, spécialiste des missions de volontariat : " J'ai vécu une expérience très enrichissante, découvert un pays aux multiples facettes, rencontré et échangé avec de nombreux Sud-Africains. Je suis encore dépaysée ". Après une session d'orientation prévue par TravelWorks à son arrivée, elle a vécu pendant trois semaines au sein d'une famille sud-africaine, partagé leur quotidien et s'est investie au sein d'un projet de développement local.

Ce type de voyage, loin du tourisme classique, permet une réelle immersion dans la vie quotidienne, de tisser des liens avec la population et de s'engager dans des projets durables. Outre la découverte d'une culture, ces voyages sont source d'enrichissement mutuel comme l'explique Tom, responsable d'un projet de protection de la vie sauvage : "Les volontaires apportent un véritable plus à l'équipe, une manière de penser et d'agir souvent complémentaire à nos méthodes ".

Ces séjours de deux semaines minimum, proposés par l'organisme TravelWorks, sont payants mais permettent à tous ceux qui le souhaitent de découvrir la nation arc-en-ciel autrement. Bien que cela soit un avantage, il n'est pas nécessaire d'avoir de compétences spécifiques, l'envie de découvrir un pays et de s'investir aux côtes de sa population sont cependant essentiels !

Vendredi 29 Juin 2012
pub
pub